Selon Lao-Tseu, « Dominer le souffle vital par l’esprit c’est être fort »

Pour tous ceux qui se demandent comment :

. ne pas être essoufflés quand ils marchent, courent, montent l’escalier

. se détendre avant un rendez-vous professionnel, médical ou amoureux,

. être bien, tout simplement…

…la réponse est simple : apprenez à respirer comme vous apprenez à marcher, la chose la plus naturelle au monde – mais que, paradoxalement, nous pratiquont rarement correctement – pour, tout simplement, maîtriser le souffle, l’inspir et l’expir, car bien respirer permet en effet de purifier le corps de ses déchets, de détendre le mental et de le raffermir.

Après une brève introduction consacrée à l’Histoire de la respiration depuis l’Antiquité et à travers les diverses civilisations, suivie d’une description de la physiologie de la respiration, de ses effets sur le fonctionnement organique, et de l’importance des rythmes respiratoires, ce livre très pratique présente : dans une première partie les quatre techniques de respiration de base : abdominale, diaphragmatique ou costale, thoracique ou sous-claviculaire, complète.

Une deuxième partie est consacrée à 20 respirations essentielles, décrites et illustrées étape par étape dans cet ouvrage, qui n’est pas un livre de yoga. On y trouve les respirations spécifiques pour marcher, courir, monter un escalier, mais aussi dynamiser les facultés mentales, dégager les voies respiratoires, stimuler le système nerveux, ou digestif, renforcer le système immunitaire, affronter une situation stressante, acquérir un moral de vainqueur, gérer la dépression, se préparer à un sommeil profond, faciliter l’après-accouchement, etc…

Dans ce domaine, Christine Campagnac-Morette, l’auteur de ce livre, sait de quoi elle parle. Elle a commencé, dès l’âge de 9 ans la pratique du yoga au Vietnam. Elle séjourne régulièrement en Inde, et a travaillé auprès de nombreux yogis d’écoles différentes. A partir de 1974, à la suite de sa rencontre avec le Swami Anandanand (président du Centre Gouvernemental de Recherche et Traitement Yogiques de Jaïpur), elle a orienté son enseignement vers la yogathérapie. (elle intervient régulièrement en entreprise notamment pour travailler sur la gestion du stress). Christine Campagnac-Morette est également l’auteur de « Prévenir et guérir par le yoga » (5e édition), et de « Yoga et estime de soi » (2de édition).

APPRENDRE À RESPIRER en 20 circonstances Christine Campagnac-Morette aux Edsitions du Dauphin. Collection, Mieux-être/pratique. 160 pages. Prix : 15 €

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