Une étude de grande ampleur, menée avec 1940 patients, met en évidence le lien négatif entre l’excès de poids et la fertilité masculine

Excès de poids et fertilité masculine dans Forme 564828_414152428595666_213775278633383_1660555_1056117499_n-300x236

L’impact des anomalies de poids, obésité ou maigreur, sur la fertilité a été largement étudié chez la femme. Les anomalies de l’indice de masse corporelle (rapport du poids en kg au carré de la taille en m, exprimé en Kg/m2) –IMC-, qu’il s’agisse de maigreur (<18 kg/m2) de surpoids (>25 kg/m2) ou d’obésité (>30 kg/m2)  peuvent se traduire par des troubles de l’ovulation. En revanche, l’impact des anomalies de poids de l’homme sur la qualité du sperme reste mal apprécié. Les recherches récentes n’ont pas pu mettre en évidence de lien entre IMC et qualité du sperme faute d’études basées sur des échantillons suffisamment importants.

Remédiant à cela, le laboratoire d’Eylau–Unilabs, sous la responsabilité de son directeur scientifique, le docteur Paul Cohen-Bacrie s’est engagé en septembre 2010 dans la plus vaste étude jamais menée, portant sur l’indice de masse corporelle et la qualité du sperme de 1940 hommes.

Les résultats de l’étude sont présentés ce 4 juillet 2011 par le docteur Cohen-Bacrie à l’occasion du congrès de l’European Society of Human Reproduction (ESHRE) qui se déroule à Stockholm du 3 au 6 juillet 2011. Regroupant toutes les sociétés savantes européennes, l’ESHRE est la plus grande société mondiale. Elle est largement reconnue comme moteur de recherche dans le domaine de la fertilité. L’intégralité de l’étude est disponible sur Medline (http://www.nlm.nih.gov/).

Méthodologie

Le sperme a été analysé selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé.Les paramètres du spermogramme retenus pour l’analyse sont le volume, le pH, la concentration  des spermatozoïdes, la numération totale, la mobilité, le taux de formes atypiques. Des coefficients de corrélation ont été établis entre ces paramètres et l’IMC. Les valeurs ont été ensuite comparées entre les 4 groupes d’IMC :

-          Patients maigres : IMC < 18 ;

-          Patients à un poids normal : IMC entre 18 et 25 ;

-          Patients  en surpoids : IMC entre 25,1 et 30 ;

-          Patients obèses : IMC >30

Enfin, des analyses ont été menées pour prendre en compte l’âge des patients(<40 ans et ≥40 ans).

Résultats

1- Plus le patient est en surpoids, plus la qualité de son sperme diminue

  • à La concentration et la numération totale de spermatozoïdes baissent avec l’augmentation du poids et la dégradation est plus importante pour les IMC supérieurs à 30 (patients obèses) que pour les IMC modérément élevés (25-30, patients en surpoids).
  • à La concentration du sperme diminue de 10% lorsque l’on passe d’un IMC de 18 à 25 (poids normal) à un IMC de 25,1 à 32 (surpoids) et de 20% lorsque l’on passe à un IMC >30 (obésité).
  • à La mobilité des spermatozoïdes diminue de 10% pour un IMC > 30 (patient obèse) par rapport à un IMC normal (18 à 25).
  • à Le pourcentage d’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes) augmente de 1% à 3,8% avec quand l’IMC passe de 18-25 à 30.

2- …et cela s’aggrave avec l’âge

  • à Lorsque l’âge de l’homme augmente, l’IMC augmente surtout à partir de 40 ans. L’âge doit donc être pris en compte pour apprécier la relation entre IMC et spermogramme.
  • à Lorsque l’âge est pris en compte, la concentration du sperme et la numération totale de spermatozoïdes diminuent significativement pour les patients en surpoids et cela s’accentue pour les patients obèses.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...