Un cœur, un rein, un foie donnés, c’est une vie retrouvée. Le sport est un outil de reconquête du corps et de son intégrité. « Bougez-vous pour bouger » !
« La pratique du sport pour les greffés n’est pas une option. Aujourd’hui, elle est considérée comme une thérapie auxiliaire, que ce soit en phase pré ou post opératoire, qui maximise le succès thérapeutique de la greffe, affirme Olivier Coustère, transplanté rénal et fondateur de Trans-Forme. Il est peut être moins important de faire de l’activité physique que de prendre à l’heure ses médicaments. Mais elle doit être systématiquement prescrite et adaptée à chaque cas. L’homme dans la maladie chronique ou dans la transplantation est entier. L’important n’est pas seulement le greffon mais le physique, la psychologie, la dermatologie, la sexualité, la libido, la maternité ou encore de retrouver un travail.»
Trans-Forme (Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés) a pour objectifs de réhabiliter les transplantés et les dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation, ainsi que la nécessité des dons d’organes et de tissus. En montrant que la pratique sportive effectuée en toute sécurité, sous contrôle médical, cette association accompagne le transplanté vers une véritable « renaissance » et une qualité de vie retrouvée.
…
Greffe & Sport, c’est possible BS n°289 Mars 2012 (Lire l’article)