De la Coupe du monde de ski à la voile en passant par les sports mécaniques, c’est l’itinéraire d’un hyper actif. Fort d’un physique d’athlète et d’un mental de champion, il a su se relever d’un accident grave de moto, lors d’un enduro en juin  2009. Malgré deux vertèbres fracturées, il conserve l’usage de ses membres. Incapable de rester en place et toujours à la recherche de vitesse, il se réinvente un nouveau défi : se lancer à l’assaut de plusieurs records océaniques sur l’Hydroptère DCNS.

 « Lucho, c’est un peu notre mascotte, s’exclame Alain Thébaut skipper et inventeur de l’Hydroptère. C’est un choix que nous avons fait à nous quatre marins et avant tout amis. Nous avons navigué ensemble sur Pen Duick 6. Cette traversée est une histoire d’hommes. Lucho est engagé. Quand j’ai vu sa descente à Kitzbuhel, je me suis dit : celui là a le mental qui va bien. Dévaler la houle du Pacifique sur un bateau qui vole c’est un vrai job. C’est déjà nouveau pour nous. Alors vous imaginez pour le gars qui arrive de sa montagne… Bienvenu au club !»

Souvenez-vous, en 2005 l’Hydroptère pulvérisait la performance motorisée de Louis Blériot avec une vitesse moyenne de 33 nœuds. Le premier voilier volant est plus rapide que le premier avion. En décembre 2008, il franchit la barrière des 50 nœuds à la voile (92,6 km/h), le fameux « mur du vent », puis celle des 100 km/h avec une pointe à 56,3 nœuds (104 km/h). En 2009, il bat le record absolu de vitesse sur 500 mètres en atteignant 51,36 nœuds. Un exploit aujourd’hui détenu par l’Américain Rob Douglas en kite surf avec 55,65 nœuds de moyenne. Deux mois plus tard, il décroche le record absolu de vitesse à la voile sur un mile nautique (1852 mètres) en allant jusqu’à 50,17 nœuds. Aujourd’hui, le « fou du volant » comme le nomme son entourage s’attaque à la traversée de l’Atlantique entre Los Angeles et Honolulu. Une performance appartenant à Olivier de Kersauson depuis 2005. L’objectif est de passer en dessous de la barre des quatre jours et demi, ce qui fait un peu moins de 20 nœuds de moyenne.

Pour cette tentative, Maître Jedi s’est entouré de guerriers qui n’ont pas froid aux yeux. « Mon co-skipper, Jacques Vincent, dit « Maître Jacquo » ou « le prof » est l’un des navigateurs les plus expérimentés en matière de parcours océaniques en équipage. Il compte 8 tours du monde et 29 transats à son actif. Jean Le Cam, le « roi Jean » est triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat AG2R, double champion du monde de Formule 40, 2ème du Vendée Globe (2004-2005) ainsi que de la Route du Rhum en 2006. Et Yves Parlier qui avait mangé des algues en réparant son mat au large de la Nouvelle-Zélande afin de terminer le Vendée Globe, détient l’un des plus beaux palmarès de la voile française. Tous les trois sont des amis d’enfance de 25 ans. Quant à Lucho, nous allons lui apprendre à faire foncer le bateau. C’est quelqu’un d’humainement adorable. La mer demande du temps. Il faut être humble. Ca c’est une de ses qualités. »

Luc Alphand : « j’ai gardé une culture et le gout de l’effort » dans Interview People 546051_493994147295628_1680358741_n-226x300fichier pdf MH45_SUJET_LUC_ALPHAND_SGROK (Lire l’article)

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