Les 6 temps forts du 14è Festival National Cuisine Santé

Les 6 temps forts du 14è Festival National Cuisine Santé dans Bien-Etre 0Poulets et oeufs à la dioxine, maladie de la vache folle, lait en poudre chinois, lasagnes à la viande de cheval… Depuis 30 ans, les scandales alimentaires se succèdent et suscitent une défiance bien légitime des consommateurs. En parallèle, les industriels de l’agroalimentaire multiplient leurs efforts pour communiquer sur la qualité et la traçabilité de leurs produits. Le 14è Festival National de la Cuisine Santé de Brides-les-Bains donne la parole aux professionnels de la santé et de la production alimentaire. Le Village pour Maigrir® mobilise aussi ses chefs diététiques et ses diététiciennes afin de transmettre conseils et actuces pour une cuisine facile, rapide, saine et goûteuse au quotidien. Moments de réflexion, de convivialité et de plaisirs ouverts à tous s’enchaîneront du vendredi 7 au dimanche 9 juin. Plus de 25 rendez-vous en 3 jours, tous gratuits, sauf le grand pique-nique des chefs qui clôture le Festival.

Trois jours pour échanger, apprendre à cuisiner équilibré avec des chefs de bon goût, rompus à la cuisine diététique !

  • 2 moments de convivialité

L’idée : des moments de partage et de gourmandise retrouvée, des temps de détente et de pédagogie gustative aussi. Ils nourissent l’imaginaire autour du « fruit défendu », tout en respectant les principes de la cure thermale Maigrir à Brides®. 

La Grande Table du Ptit Déj Vendredi 7 juin de 9h-10h Lieu : kiosque Parc thermal « La Grande Table du Ptit Déj » ouvrira cette année cette 14è édition du festival. Un moment de rencontre et d’échanges convivial entre festivaliers, organisateurs et intervenants. Proposée par Paulette Falcoz de la tisanerie de la Source et Marielle Hermer, traiteur de la Maison de Marielle qui revisitent ce premier repas de la journée. Le petit déjeuner est censé couvrir 25 % des apports énergétiques quotidiens. Pourtant, il est bien souvent « zappé » ou réduit au strict minimum : un café ou un thé pris sur le pouce. Céréales trop sucrées, beurre trop gras, lait indigeste… Les idées reçues qui entourent le repas du matin ont la vie dure.

Apéritif buccolique et voyage émoustillant au coeur des plantes.

Dimanche 9 juin à 11h45 Lieu : kiosque Parc Thermal Autour de l’installation, « Les Racines de l’Amour », Luce Devigne, cuisinière nomade, propose aux festivaliers de s’enivrer corps et âmes.

  • 6 ateliers des chefs spécial plats cuisinés

2-300x187 dans Bons PlansL’idée : anticiper les futurs repas, prévoir les menus pour la semaine, cuisiner les plats à l’avance, apprendre à conserver plus longtemps les produits frais, gagner du temps, cuisiner les restes, bien s’organiser ou encore utiliser les moyens du bord… Pour réveiller le quotidien et ne pas perdre pied, 6 chefs de Brides les-Bains initient à une cuisine futée et goûteuse.

Au programme :

  • Cuisiner facile : les ustensiles indispensables, les conseils pour bien choisir les aliments, cuire et bien les associer, les trucs et les gestes de base…
  • Cuisiner rapide : préparer à l’avance, ingrédients à avoir chez soi pour parer à toutes les éventualités, improviser un repas en quelques minutes…
  • Cuisiner économique : acheter fruits et légumes au prix le plus bas en respectant la saisonnalité, recycler un aliment mal choisi (un melon sans goût par exemple), conserver les aliments achetés en grande quantité.
  • Cuisiner santé : l’hygiène de base dans la cuisine, l’équilibre des menus sans y penser, les astuces pour limiter l’excès de mauvaises graisses.
  • La pause déjeuner : les principales règles pour une alimentation équilibrée et saine sont connues de tous mais pas toujours faciles à adopter lorsque l’on doit au quotidien prendre ses repas en dehors de son domicile, au bureau.

3 dans Diététique3 ateliers des chefs vendredi 7 juin

Lieu : chapiteau la grande cuisine

  • 9h30/10h30, Vincent Lemaire, chef de l’Hôtel Amélie*** et une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
  • 10h30/11h30, Philippe Rousseau chef de l’Hôtel Athena*** et une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
  • 14h30/16h, Jean-Pascal Laugier, chef du Grand Hôtel des Thermes**** et une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

3 ateliers des chefs samedi 8 juin

Lieu : chapiteau la grande cuisine

  • 10h/11h30 : chefs des hôtels le Verseau et Altis Val Vert accompagnés par une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
  • 14h30/16h, Thierry Giannini, chef exécutif des Hôtel Savoy*** et Golf Hôtel****, accompagné par une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les- Bains.
  • 16h/17h30, un chef accompagné par une diététicienne du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains®.

Découvrir les racines de l’amour, savoir utiliser les épices pour donner du caractère à ses plats, solliciter tous ses sens lorsque l’on mange…

1 jardin des sens & les racines de l’amour

4 dans FormeL’idée : une installation poétique en plein-air qui évoque les racines de l’amour. Une promenade dans un jardin amoureux imaginaire composé de plantes aux vertus magiques (réelles ou supposées) aperçues et répertoriées sur tous les continents. Fruits, graines, pétales, écorces et racines fondent une collection évocatrice d’une immense richesse botanique internationale. Par la plasticienne Brigitte de Malau.

Les racines de l’amour accès libre

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin

Lieu : parc thermal

7 haltes représentent symboliquement sept états de l’amour : Le coup de foudre / La déclaration / L’attente / L’étreinte / Le tourment / La querelle / La rupture. Les cinq sens sont sollicités dans ce parcours où l’on peut se raconter son histoire. Tout être vivant possède sa définition intime de l’amour. 7 gloriettes abritent chacune un carré de terre fertile laissant découvrir des plantes mystérieuses ou familières, mais dont les secrets sont rarement dévoilés. Nature et culture se bousculent ! Le jardinier devient citoyen du monde et sorcier de l’amour…

5 dans Mincir6 ateliers & conférences

L’idée : des rendez-vous avec des professionnels sur des sujets variés pour une cuisine du goût qui a du sens. Les 6 ateliers 

  • Cuisinez juste avec le bon matériel, par Martine Excoffier de la société Styl’Inox vendredi 7 juin, 11h30 -12h30 et samedi 8 juin, 11h-12h Lieu : chapiteau la grande cuisine vendredi, à l’’école des savoirs le samedi 
  • Les épices, atouts indispensables d’une cuisine santé, par Caroline Lubiarz, boutique 
  • Esprit Nature vendredi 7 juin, 17h30 -18h30 Lieu : chapiteau la grande cuisine
  • Réveil des sens, par Laurence Ameu, sophrologue et accompagnatrice en montagne samedi 8 juin, 9h30 à10h30 Lieu : L’école des savoirs
  • Bienfaits et plaisirs des plantes, par Paulette Falcoz, la Tisanerie de la Source samedi 8 juin, 11h30-12h30 Lieu : chapiteau la grande cuisine
  • La gourmandise maîtrisée, par Marielle Hermer, traiteur, La Maison de Marielle samedi 8 juin, 17h30 -18h30 Lieu : chapiteau la grande cuisine
  • Balade Gourmande, par Laurence Ameu, sophrologue et accompagnatrice en montagne dimanche 9 juin, 9h30 -10h45 Lieu : rendez-vous au kiosque – parc thermal

Les Français se méfient toujours plus du contenu de leur assiette et ne savent plus à quel label se fier. Une table ronde ouvre le débat.

1 table ronde : label et qualité alimentaire : quelle confiance accorder ?

Poulets et oeufs à la dioxine, maladie de la vache folle, lait en poudre chinois, viande de cheval… Depuis 30 ans, les scandales alimentaires successifs produisent une véritable crise de confiance… Aujourd’hui les plats cuisinés industriels ne font plus recette ! Un Français sur 10 boude les plats cuisinés à base de boeuf (source : sondage Ipsos publié le 15 avril 2013). Les consommateurs deviennent suspicieux et exigent, désormais, de la transparence quant à l’origine des produits. Parallèlement, les industriels de l’agroalimentaire démultiplient leurs efforts pour communiquer sur la traçabilité de leurs produits. Face aux nombreux questionnements et aux inquiétudes des consommateurs, le Festival de la Cuisine Santé 2013 de Brides propose de donner la parole aux acteurs institutionnels, aux professionnels de la restauration, de l’agroalimentaire et de la production agricole et aux professionnels de santé. La table ronde permettra de répondre aux questions des consommateurs : qu’estce qu’un label ? Comment et pourquoi décide-t-on de créer des labels ? Quels sont les systèmes de garantie ?

6 dans SANTÉLes intervenants de la table ronde (programmation en cours)

- Gwenael Servin, conseiller technique à la CCI de Savoie, qui accompagne l’Office du Tourisme et les Thermes de Brides-les-Bains dans la mise en place d’un label diététique de cuisine santé ; un chef d’entreprise de l’agroalimentaire, remarqué pour ses bonnes pratiques en matière de qualité alimentaire ; Luc Ettelin, président du syndicat des éleveurs ovins de Savoie ; le Centre Nutritionnel des Thermes ; Franck Lebreton, président de l’association des Hôteliers de Brides-les-Bains et Président de l’Office du tourisme ; Thierry Giannini, chef exécutif au Golf Hôtel**** et Savoy Hôtel***. Table ronde en présence de Thierry Galais, enseignant au lycée professionnel de Pontivy et auteur de plusieurs ouvrages de cuisine diététique.

La table-ronde : label et qualité alimentaire : quelle confiance accorder ? vendredi 7 juin, 16h15-17h15 Lieu : chapiteau la grande cuisine entrée libre

Un grand pique-nique diététique et gastronomique voilà le pari des chefs de Brides-les-Bains pour clore en beauté le festival. Et les enfants ont droit à leurs ateliers aussi…

71 dans Thermes Spas...89

  • 1 grand pique-nique des chefs

L’idée : le Festival de la Cuisine Santé revisite façon gastro-diététique le pique-nique, moment de détente et de convivialité si prisé en famille ou entre amis. Il se déroule dans le cadre champêtre du parc thermal de Brides-les-Bains et mobilise une dizaine de chefs des différents hôtels de la station thermale. Ces toques blanches rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour bousculer les papilles, faire exploser les goûts et les saveurs et en mettre plein les mirettes. Bien sûr ils privilégient les produits du territoire. On pourra par exemple savourer l‘agneau d’alpage des éleveurs du syndicat des éleveurs ovins de Savoie. Ce déjeuner sur l’herbe festif veut témoigner du savoir-faire culinaire des chefs bridois en matière de cuisine diététique et gastronomique. A noter : le parrain du Festival, Mickaël Arnoult, chef** proposera ses créations culinaires.

Le grand nique-nique des chefs dimanche 9 juin à partir de 12h Lieu : parc thermal Prix : 19 euros/personne. Boisson non comprise. A retirer à l’Office du Tourisme de Brides-les-Bains

 

  • 102 ateliers scolaires spécial sucres

L’idée : d’après l’étude réalisée par des chercheurs de Californie et parue dans la revue “Nature”, la consommation excessive de sucre serait à l’origine de troubles métaboliques et créerait par ailleurs une forte dépendance. Faut-il pour autant proscrire la consommation de sucre et de friandises ? L’interdiction suscite convoitise et frustrations. L’équipe du Centre Nutritionnel de Brides-les-Bains préfère éveiller les enfants en leur permettant de faire connaissance avec les sucres, leurs propriétés, leurs qualités et leur place dans une alimentation équilibrée qui doit rimer avec plaisirs et curiosité.

Ateliers scolaires spécial sucres animés par des chefs de Brides et une diététicienne du Centre Nutrionnel des Thermes de Brides-les-Bains vendredi 7 juin de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 Lieu : chapiteau, espace “Ecole des savoirs“ dans le parc thermal

Le soir aussi, le Festival s’anime… des rendez-vous festifs pour s’amuser et partager encore…

  • 1 soirée Festival

L’idée : pas de festival sans soirée qui rassemble et qui pétille ! Le vendredi, place aux belles plantes et hêtres chers avec la soirée “épicés chics”. Cette invitation nocturne débute avec une conférence impertinente de Brigitte de Malau avec Luce Devigne. Elle est suivie de la diffusion du film “Trois étoiles de mer” du chef Olivier Roellinger et Christian Lejalé. Entre les deux, des surprises… Soirée “épicés chics” vendredi 7 juin à partir de 20h30 

Lieu : chapiteau parc thermal entrée libre – tenue de soirée souhaitée

11Pour un menu 100% gagnant

On profite du Festival National de la Cuisine Santé pour suivre une cure 6 jours Maigrir à Brides au Grand Spa des Alpes®…

Un programme de 6 jours composé de 32 soins et activités. 740 euros (hors hébergement), à partir de 1244 euros en hôtel***

La cure Déclic 6 jours « Maigrir à Brides » décline un programme complet qui associe cure de boisson, soins thermaux ciblés, diagnostic diététique avec menus spécifiques et suivi postcure personnalisé, sans oublier coaching physique et relaxant. Pendant 6 jours, des professionnels guident et conseillent pour prolonger les bienfaits. Une cure aux effets durables…

SOINS THERMAUX

  • 6 jours de cure de boisson
  • 18 soins : 5 modelages sous affusion, 4 hydroxeurs, 6 douches au jet, 3 bains hydromassants

DIETETIQUE

  • 1 bilan nutritionnel avec impédancemétrie en début de séjour
  •  1 consultation diététique en fin de séjour
  • 2 contacts de suivi diététique postcure par e-mail

ACTIVITES PHYSIQUES

  • 6 jours d’activités physiques, de relaxation et de cardiotraining encadrés
  • 6 entrées à la piscine thermale et aux cours d’aquagym de Salins-les-Thermes
  • Accès à la piscine en plein air jouxtant le spa (en fonction des dates d’ouverture)
  • Accès libre à l’espace de repos et aux activités du Spa Ludique du Grand Spa des Alpes®
INFO PRATIQUE
• 4e Festival National de la Cuisine santé Office de Tourisme de Brides-les-Bains BP 28 73572 Brides-les-Bains
  • 04 79 55 20 64
  • contact@brides-les-bains.com
  • www.brides-les-bains.com

• La saison thermale se déroule du 11 mars au 26 octobre 2013

• Les Etablissements Thermaux de Brides-les-Bains et Salinsles- Thermes ont reçu l’agrément pour les orientations suivantes :

  • - AD, Appareils Digestifs : traitement de l’obésité et d’affections métaboliques résultant de la surcharge de poids.
  • - RH, Rhumatologie : traitement des douleurs articulaires telles que l’arthrose, les affections du dos ou les rhumatismes.

• Brides-les-Bains est située au coeur des Alpes, en Savoie, dans la vallée du Doron de Bozel, à la porte du parc national de la Vanoise.

Les têtes d’affiche du 14è Festival de la cuisine santé de Brides-les-Bains

12Le parrain Mickaël Arnoult, chef** de l’auberge Les Morainières à Jongieux (73)

La cuisine santé, il la connaît bien Mickaël Arnoult, qui a obtenu sa deuxième étoile au guide Michelin l’année dernière. Celui qu’on surnomme “Le magicien de Jongieux” travaille les poissons du lac du Bourget, taquine les herbes et la crème de ses montagne, bichonne des desserts malicieux… Ce natif d’Orléans, âgé de 34 ans, est passé chez Delphin à Nantes, à Windsor en Angleterre, en compagnie de son épouse Ingrid. Il a demeuré quatre ans chez Emmanuel Renault, au Flocon de sel** à Megève avant de créér son auberge restaurant en 2005. Il obtiendra sa première étoile seulement un an après, en 2006. Pendant le festival : Mickaël ouvrira le pique-nique des chefs. Il proposera des créations culinaires.

13L’invité d’honneur Thierry Galais, enseignant de cuisine au Lycée Saint Ivy à Pontivy (56)

Thierry Galais est enseignant de cuisine au Lycée Saint Ivy à Pontivy (56). Le breton est l’un des pères de la cuisine diététique. Il est en effet à l’origine en 1987 de la spécialisation “ Art de la cuisine allégée “ pour des chefs jeunes diplômés. Auteur d’un premier livre sur la cuisine diététique, il reprend son thème de prédilection en ajoutant les algues à ses recettes dans un nouvel ouvrage. II anime de nombreuses formations autour de la cuisine bien-être, tant pour les professionnels que pour les amateurs d’une cuisine saine et équilibrée. Il a d’ailleurs formé plusieurs chefs à Brides-les-Bains. Pendant le festival : Thierry lancera le festival vendredi 7 juin à 9 h. Il commentera en temps réel les 4 ateliers culinaires des chefs. Enfin, il interviendra lors de la table ronde “label et qualité alimentaire : quelle confiance accorder ?”, vendredi 7 juin à 16h15.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...