Les meilleurs riders mondiaux à l’assaut des forts charentais à l’occasion de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge du 7 au 9 juin 2013. dans Activitées physiques bandeau-officiel2013bd-300x149

L’île d’Oléron, accueillera du 7 au 9 juin, la première étape européenne du circuit de la coupe du monde Stand Up World Series, référence mondiale du « Stand Up Paddle » en compétition. À l’occasion de ce 3e Oléron Island Stand Up Paddle Challenge, unique épreuve Française avant celle de Bilbao dans le Pays Basque Espagnol, les meilleurs riders mondiaux de la discipline seront présents sur l’Île d’Oléron pour enchaîner une course de longue distance de 30 km en mer ouverte entre Saint-Denis d’Oléron et le Fort Louvois en passant par le légendaire Fort Boyard, et une Beach Race, véritable course de sprints dans les vagues de la plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron.

Nouvelle formule de compétition Pro/Am

Mélange d’aventure humaine, de découverte patrimoniale, de qualité de vie, l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge rassemble les passionnés de Stand Up Paddle, SUP pour les initiés. Sportifs de haut niveau, simples amateurs, femmes, hommes, seniors, juniors sont attendus pour partir à l’assaut des forts du littoral charentais. Le point d’orgue de ce week-end : l’épreuve de longue distance de 30 km qui ralliera le Phare de Chassiron au majestueux Fort Louvois en passant par le célèbre Fort Boyard. Découvrir le Pays Marennes Oléron du nord au sud de l’île en reliant ses trois monuments les plus emblématiques sur un Stand Up Paddle à la force des bras fait toute la magie de cet évènement… L’an dernier, la Néo-Zélandaise Annabel Anderson avait créé la surprise en s’octroyant la victoire sur cette épreuve de longue distance en coupant la ligne d’arrivée, la première devant les hommes ! « Je n’avais aucune prétention sur cette compétition, je voulais juste prendre du plaisir et ne pouvais imaginer remporter l’endurance devant les garçons sur un parcours aussi magnifique… Quand je me suis aperçu qu’ils décrochaient, j’ai gardé le rythme et j’avais la bonne planche. Je compte bien réitérer mon exploit cette année. » .

En 2013, l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge inaugure une nouvelle formule de course. Une compétition en Pro/Am avec des parcours adaptés à chaque catégorie de riders que ce soit sur l’épreuve de longue distance (30 km pour les pros, 16 km pour les amateurs) ou sur la Beach Race. Professionnels et amateurs se côtoieront sur des courses aux formats aussi variés qu’attrayants. Des animations et des ateliers-découverte ouverts au public viendront agrémenter le week-end. Ces ateliers seront encadrés par des spécialistes internationaux du Stand Up Paddle.

Rendez-vous pour une 3e édition internationale ambitieuse !

Après avoir organisé, en décembre 2012, la plus grosse concentration de SUP en Europe avec 200 participants sur la Seine lors du Nautic SUP Paris Crossing, Didier Lafitte, l’organisateur de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge à travers Diabolo Fun, son école spécialisée dans les sports de glisse, est l’instigateur et co-organisateur d’un mini circuit européen Stand Up World Series. Quinze jours après Oléron, le Team Diabolo Fun prendra la direction de Bilbao dans le Pays Basque (Espagne) pour organiser un second évènement (21 au 23 juin) comptant également pour le classement mondial Stand Up World Series. doute que les meilleurs pros de la discipline, Hawaiiens, Américains, Australiens, Néo-Zélandais… seront présents sur le vieux continent pour enchaîner les races de tout calibre. De grands noms du circuit international ont ouvertement affiché leur souhait de participer à cette prestigieuse épreuve charentaise. D’autres riders sont déjà inscrits pour ce grand rendez-vous de la planète SUP ! Parmi eux, Paul Jackson (NZL), 4e mondial au classement ISA, 5e en Beach Race et 4e en Longue Distance lors des derniers championnats du monde ISA au Pérou (février 2013), également en tête sur le championnat néo-zélandais 2013. Angela Jackson (AUS), première au classement mondial ISA, double championne du monde en titre en Beach Race et en Longue Distance, est également en tête sur le championnat australien 2013. Annabel Anderson (NZL) qui a réalisé l’exploit de battre les hommes sur la Longue Distance à Oléron en 2012, est l’actuelle n°1 mondiale sur le classement professionnel Stand Up World Series ainsi que sur le championnat néo-zélandais. Casper Steinfath (DEN), champion du monde ISA en Beach Race et vice-champion du monde ISA en Longue Distance, et également 4e mondial sur le classement professionnel (World Series)…

10 compétitions internationales de Stand Up Paddle sur les cinq continents en 2013

Le Stand Up World Series (SUWS), créé en 2011, est le circuit mondial de référence reconnu par l’International Surfing Association (ISA), elle-même reconnue par le Comité International Olympique (CIO) pour le Stand Up. Les meilleurs professionnels de Stand Up Paddle, les Hawaiiens Kai Lenny, 20 ans et Connor Baxter, 18 ans, l’Américain Slater Trout et la Néo-Zélandaise Annabel Anderson vont devoir confirmer leur suprématie en 2013.

Cette année, le circuit SUWS comporte au total 10 compétitions internationales de SUP à travers cinq continents : Amérique du Sud, Émirats Arabes Unis, Europe, Asie et Amérique du Nord avec une finale à Hawaii en octobre 2013. Chaque évènement du Stand Up World Series est composé d’une course longue distance et d’une Beach Race (course de sprint généralement disputée dans un format par élimination). Le résultat global combiné de chaque épreuve attribue des points de qualification qui permet d’établir le classement général du SUWS. Suivant les compétitions, les points sont attribués par rapport au niveau sportif, le prize-money varie de 5.000 $ à 20.000 $.

En mars, le Chili a ouvert le bal de la saison 2013 avec une compétition sur le lac Grey, situé en plein cœur du Parc national Torres del Paine en Patagonie. Suivie par Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, qui proposa une épreuve de surf sur la vague artificielle de Wadi Adventure au cœur du désert et une épreuve de Beach Race sur la Corniche ! À l’issue de ces 2 premières compétitions, les Hawaiiens Connor Baxter et Kai Lenny squattent littéralement le haut du podium.

L’Oléron Island Stand Up Padlle Challenge porté par tout un territoire…

Installée depuis 1988 sur la Plage des Huttes dans le nord-ouest de l’île d’Oléron, l’école Diabolo Fun créée et dirigée par Didier Lafitte est à l’origine du développement du SUP dans la région. L’école sera, cette année encore, le camp de base des riders de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge. En trois ans, cette épreuve est devenue une classique sur le plan international grâce à une étroite collaboration entre le Conseil Général de la Charente-Maritime, le Pays Marennes Oléron, la Région Poitou-Charentes, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, la Ville de Saint-Denis d’Oléron et celle de Bourcefranc-Le-Chapus qui soutiennent pleinement cet évènement.

Sans l’implication des collectivités territoriales sur des évènements de ce type, rien ne serait possible. Didier Lafitte, l’organisateur de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge et co-organisateur du Bilbao World Stand Up Paddle Challenge en témoigne. « Un évènement tel que celui d’Oléron permet de servir la promotion du territoire à travers la diffusion d’images positives liées au monde de la mer, d’un sport « propre » lié à la découverte du patrimoine local environnemental et culturel. L’objectif est identique pour la ville de Bilbao qui a mis en place une incroyable politique de revalorisation environnementale autour de sa rivière Nervión. En s’engageant dans une démarche de développement durable, les projets et les réalisations qui en découlent ont le même but et ce, que ce soit sur le Pays Marennes Oléron ou le Pays Basque. C’est la raison pour laquelle je souhaite vraiment que les élus de ces deux entités puissent se rencontrer et échanger. J’ai déjà invité une délégation basque à venir sur Oléron du 7 au 9 juin et un groupe d’élus locaux sera accueilli à Bilbao du 21 au 23 juin 2013. »

Le Stand Up Paddle, un sport en vogue

Le Stand Up Paddle, la nouvelle tendance des sports de glisse ! À l’origine, les Polynésiens se déplaçaient debout sur de très grandes planches et se propulsaient à l’aide d’une pagaie pour explorer et effectuer du commerce dans les lagons de leurs archipels. En 2005, le célèbre waterman Hawaiien Laird Hamilton remet le SUP au goût du jour, en y apportant une touche de modernité. Il surfe aujourd’hui toujours en SUP, poussant toujours plus loin les limites en affrontant des vagues de plus en plus hautes et puissantes. Le SUP se décline également sous d’autres formes d’expression telles que la course en mer, sur des fleuves, des lacs ou simplement en promenade entre amis, en famille…

Depuis 2 ans, le SUP connait un développement vertigineux en France et dans le monde. Incontestablement la pratique la plus en vogue à l’heure actuelle grâce à un sport très simple d’utilisation, car il est facile d’aller sur l’eau pour s’amuser, surfer des vagues ou se promener. Plusieurs dénominateurs communs à ces pratiques : la rapidité d’apprentissage, le plaisir de la glisse facile, la découverte de nouvelles sensations et de nouveaux lieux, des bienfaits physiques indiscutables… Ramer debout sur une planche développe effectivement l’équilibre, la proprioception et le gainage (renforcement de la musculature du tronc abdominal, des lombaires et des fessiers). Tous les muscles sont sollicités de manière douce et contrôlée en fonction de l’intensité de la rame ! Les personnalités du showbiz et du sport en raffolent et s’affichent fièrement avec leur paddle sur les plus belles plages du monde.

Programme prévisionnel 3ème Oléron Island Stand Up Paddle Challenge 2013
Sous réserve de modification ou d’adaptation des épreuves en fonction des conditions météorologiques.

Vendredi 7 juin 2013
BM 11.00 – PM 17.00 – coef 73
13.00 à 15.00 Confirmation inscriptions riders PRO et jauge…
                       Village Oléron Island Stand Up Paddle – Plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron
15.00 à 15.30 Briefing Riders PRO et conférence de presse
15.30 à 16.30 Free Wave Session et Funny Race – exhibition SUP dans les vagues, format compétition
16.30              Proclamation des résultats
18.00 à 19.00 Reconnaissance de la course Longue Distance PRO 30 km
                       Phare de Chassiron – Fort Boyard – Fort Louvois (par la route)
19.00              Arrivée à Bourcefranc-Le-Chapus et transfert au Fort Louvois
19.30 à 20.00 Briefing riders PRO pour la course de Longue Distance (30 km)
20.00 àà 22.00 Cérémonie officielle d’ouverture Oléron Island Stand Up Paddle Challenge au Fort Louvois

Samedi 8 juin 2013
BM 11.30 – PM 17.30 – coef 76
08.00 à 10.30 Confirmation des inscriptions LOISIRS et jauge…
                       Village Oléron Island Stand Up Paddle – Plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron
10.30 à 18.30 Animations permanentes et essais de SUP encadrés par des moniteurs de Diabolo Fun
11.00 à 12.00 Briefing riders LOISIRS et présentation Longue Distance LOISIRS 16km : Phare de Chassiron – Fort Boyard – Boyardville
12.00              Départ pour la Plage de Soubregeon à Saint-Denis d’Oléron pour la zone de départ de la Longue Distance
12.30 à 13.00 Briefing riders PRO et LOISIRS,
dernières consignes et point météo pour les épreuves de Longue Distance – Plage de Soubregeon à Saint-Denis d’Oléron
13.00              1er Départ possible pour les courses Longue Distance
                       Plage de Soubregeon à Saint-Denis d’Oléron
16.00              Heure prévue d’arrivée au Fort Louvois des premiers PRO et à Boyardville des premiers LOISIRS
18.00              Estimated Time of Arrival (E.T.A.) pour les derniers riders
20.30 à 00.00 Soirée officielle Oléron Island Stand Up Paddle Challenge
                        Beach Party Plage – Village Oléron Island Stand Up Paddle Challenge

Dimanche 9 juin 2013
(BM 12.00 – PM 18.00 – coef 77)
10.00              Briefing riders PRO et LOISIRS
                       Village Oléron Island Stand Up Paddle – Plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron
10.30              Photo des riders PRO et LOISIRS
11.00              Beach Races, premiers tours, course par élimination en poules
                       Course de vitesse et de sprint dans les vagues sur des parcours de courtes distances…
11.00 à 17.00 Animations permanentes et essais de SUP encadrés par des moniteurs de Diabolo Fun
14.00              Beach Races, phases finales. Course par élimination en poules…
15.30              Free Wave Session, Free Wave Session compétition en exhibition de Stand Up Paddle dans les vagues (surf)
17.00              Remise des prix officielle

Les 10 épreuves du circuit international Stand Up World Series 2013

14 au 17 mars 2013 Magallanes Paddle Challenge, Lac Grey, Patagonie, Chili
14 au 17 avril 2013 Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
27 avril au 5 mai 2013 Ubatuba Grand Slam, Brésil
7 au 9 juin 2013 Oléron Island Stand Up Paddle Challenge, France
21 au 23 juin 2013 Bilbao World Sup Challenge, Espagne
24 au 25 juin 2013 Chicago Paddle Challenge,États-Unis
21 au 22 juillet 2013 Maui Paddle Challenge, Hawaii, États-Unis
21 au 23 septembre 2013 So.Cal Grand Slam, Southern California Pro, États-Unis
6 au 8 septembre 2013 China Paddle Challenge, Asie
11 au 13 octobre 2013 Stand Up World Series Finales,Turtle Bay, États-Unis

3 Réponses à “Les meilleurs riders mondiaux à l’assaut des forts charentais à l’occasion de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge du 7 au 9 juin 2013.” Subscribe

  1. Smithe409 10 octobre 2016 à 3:40 #

    Thank you for some other informative website. Where else may just I am getting that kind of info written in such an ideal means? I’ve a venture that I am just now working on, and I have been on the glance out for such info. geadcdedgcfgbdce

  2. Johnd714 10 octobre 2016 à 3:40 #

    I am truly thankful to the holder of this website who has shared this fantastic article at here. kkkeebdgedca

  3. Smithe165 10 octobre 2016 à 3:39 #

    I’m really enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work! edcdkgacedaabacf

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...