Les Championnats du monde de voltige aérienne Unlimited à Sherman, Texas (US)

Les Championnats du monde de voltige aérienne Unlimited à Sherman, Texas (US) dans Bons Plans imb_6463-300x199Crédit : Fédération Française Aéronautique

Les prochains championnats du monde de voltige aérienne Unlimited, catégorie la plus haute de voltige aérienne, en français « Elite », se déroulent du 9 au 20 octobre 2013 à Sherman (Etats-Unis, Texas). L’équipe de France, composée de dix pilotes, s’y rend pour décrocher le titre suprême.

Pour ces 27e championnats du monde de voltige aérienne (en anglais WAC : World Aerobatic Championships) 18 pays et 70 pilotes ont répondu à l’appel. Le cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 9 octobre à 17h (heure française :10h00) et le début de la compétition est prévu le jeudi 10. Pendant neuf jours, les épreuves (programmes connu, libre et inconnus libres) se succèderont, jusqu’à la grande cérémonie de clôture le samedi 19 octobre.

La grande force de la France est de bénéficier d’une préparation structurée et organisée qui met l’accent sur la cohésion du groupe. L’équipe de France est composée de dix pilotes : deux femmes et huit hommes, dont trois pilotes de l’Armée de l’air. Le groupe est ainsi doublement mixte : hommes/femmes, civils/militaires. La particularité de l’équipe de France est le niveau très homogène des pilotes qui la composent.

fab_8270-300x200 dans Evasion

Crédit : Fédération Française Aéronautique

Pendant les épreuves, chaque concurrent doit réaliser des enchainements de figures imposées, libres ou inconnues (boucle, tonneau, vrille…) dans trois programmes bien distincts.

  • Le connu : programme imposé par la Fédération Aéronautique International. Différent chaque saison mais connus à l’avance.
  • Le libre : le compétiteur décide de la composition des figures qui composeront son programme faisant toutefois apparaître des familles de figures obligatoires.
  • L’inconnu libre : c’est un programme qui n’a jamais été effectué à l’entrainement. Il est construit en compétition par les concurrents en tenant compte des figures imposées par chaque nation.

Si le programme libre laisse place à la créativité, le programme inconnu, lui, fait appel aux capacités de mémorisation des pilotes. En compétition, ce dernier doit exécuter une série d’enchaînements de figures imposées et libres dans un volume d’évolution d’un kilomètre cube, dénommé le « box ». L’objectif : la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et la machine pour une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour le public.

La France concourt avec cinq types d’avion : le Cap 332SC, l’Extra 330 et 350SC, l’XtremAirX41 et l’Edge 540.

000_9809-300x199 dans Sport

Crédit : Fédération Française Aéronautique

La fédération française aéronautique aujourd’hui?

Créée en 1929, la Fédération Française Aéronautique est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 41 000 pilotes avion. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et 600 000 heures de vol par an.

La FFA gère les différentes formations, accessibles à tous dès 15 ans. La France est d’ailleurs le pays où les coûts pour apprendre à piloter sont les moins élevés. La Fédération fait aussi le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère.

 www.ffa-aero.fr

L’école française de voltige : unique au monde

En France, la voltige est présente dans plus de 60 aéroclubs et compte 5000 pilotes. Elle compte six niveaux de progression depuis la base jusqu’au plus haut niveau.

Ces aéroclubs détectent les pilotes prometteurs capables d’intégrer à terme l’équipe nationale pour représenter la France en compétitions internationales. Parmi eux, sept clubs sont labellisés « haut niveau ». Grâce au bénévolat de nombreux clubs, la France possède un très grand vivier de pilotes de talent. Grâce à cela, cette discipline est référencée comme sport de haut niveau auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.

www.ffa-aero.fr

 

Une réponse à “Les Championnats du monde de voltige aérienne Unlimited à Sherman, Texas (US)” Subscribe

  1. monnier pierre 28 septembre 2013 à 23:45 #

    je croise les doigts avec et pour vous, une pensée pour alexandre et toute l’équipe… titi

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...