Méribel Vallée retrouve sa place dans le panthéon du sport

« En l’espace de sept mois, Méribel Vallée accueillera les finales de la Coupe du monde VTT (du 21 au 24 Août 2014) mais aussi les finales du circuit de Coupe du monde de ski alpin (du 18 au 22 Mars 2015). Cela ne s’est jamais fait et nous sommes très fiers de cela », confie Christophe Gernigon-Lecomte, directeur général de Méribel Tourisme.

Méribel Vallée retrouve sa place dans le panthéon du sport dans Activitées physiques photo_meribel_vallee_faustin_figaret1-300x199

Pour rappel, l’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un ans après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial. 

Présent depuis 2010 sur la scène nationale du vélo tout terrain, Méribel franchira donc le pas pour la saison prochaine : « Nous avons acquis une certaine expérience au fil des années grâce à l’organisation de trois finales du circuit français, et des Championnats de France. Quand nous avons postulé auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI), nous ne pensions pas obtenir directement la grande finale. C’est une preuve de confiance et nous ferons tout pour être à la hauteur », analyse Christophe Mugnier. Le responsable des évènements à Méribel ne croit pas si bien dire : la France n’a accueilli qu’une seule fois la grande finale de la Coupe du monde et c’était en 2002. 

Avant de découvrir la boucle de cross-country et la descente, la presse a parcouru une partie des 96 km de sentiers qui composent le domaine VTT de Méribel Vallée. Avant que la neige ne recouvre les montagnes savoyardes, les équipes de la station sont à pied d’oeuvre pour ouvrir de nouveaux itinéraires accessibles à tous. Car si Méribel se positionne comme un lieu incontournable dans la compétition sportive, c’est aussi un domaine cyclable très prisé par les familles chaque année, avec des parcours adaptés à tous les niveaux qui offrent une vue imprenable sur la station et son environnement naturel.

photo_meribel_vallee_jordan_sarrou-300x199 dans Bons PlansQuatre disciplines seront réunies dans la station du 21 au 24 août 2014 et emprunteront des parcours qui ont déjà fait leur preuve. Jordan Sarrou, champion d’Europe des Moins de 23 ans commente : « Les circuits habituels de la Coupe du monde sont assez artificiels. A l’inverse, la boucle de Méribel utilise un terrain de jeu naturel et c’est assez plaisant à rouler. Ici, il faudra être vigilant sur le matériel, la course sera physique et techniquement exigeante. » 

En descente, Faustin Figaret (20 ans) fut l’une des révélations de la saison dernière notamment avec sa victoire lors de la finale de la Coupe de France à Méribel. Il pose son regard de spécialiste sur la piste : « C’est une vraie belle descente. Il n’y a quasiment pas de pédalage, tout est dans le pilotage. En course, on n’a pas trop le temps d’en profiter mais on a une sacrée vue sur la vallée. Durant la Coupe du monde, il faudra s’attendre à ce que ça roule très vite. »

Alors que la station hivernale ouvrira le 7 décembre prochain pour une saison du blanc qui s’annonce particulièrement intense, la première Coupe du monde UCI MTB à Méribel pourrait bien faire date pour les années à venir.

photo_domaine_meribel_vallee-300x199 dans EvasionLes épreuves de la finale de la Coupe du monde 

Cross-country olympique (XCO): Seule discipline figurant au programme olympique depuis 1996, le cross-country se déroule sur une boucle d’environ 5 kilomètres tracées au coeur du plateau de Chaudanne et empruntant les plus beaux sentiers de la station. Quatre épreuves seront au programme avec les Moins de 23 ans hommes et dames, les élites hommes et dames. 

Descente individuelle (DHI): Après une qualification individuelle, 80 hommes et 20 femmes s’élancent dans l’ordre inverse du classement pour la finale. La descente VTT (2150 mètres et 550 mètres de dénivelé) se termine dans l’aire d’arrivée du Roc de Fer, la piste de Coupe du monde Ski.  Outre les catégories élites, un trophée junior est également en jeu. 

Cross-country Eliminator (XCE): Nouvelle discipline mise en place par la fédération internationale, le XCE se déroule sur un parcours de cross-country urbain et/ou naturel compris entre une et deux minutes. Après une qualification individuelle, les 32 meilleurs chronos garçons et les 16 meilleurs temps filles s’affrontent par run de quatre coureurs. Spectacle garanti ! 

Trial: Sur des roues de 20 et 26 pouces, les meilleurs trialistes s’affrontent sur différentes zones, naturelles ou artificielles. Les meilleurs sont directement qualifiés pour la demie finale, les autres doivent passer par la qualification. photo_meribel_vallee_jordan_sarrou-et-faustin_figaret-300x200 dans Forme

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...