sports_hiverPasser d’une vie sédentaire et citadine à une semaine de ski intensif laisse des traces pendant et après un séjour à la neige. Avant de dévaler les pentes, quelques mesures s’imposent…

Vous avez prévu d’aller aux sports d’hiver ? Vous vous souvenez du fameux coup de « pompe » du troisième jour ? Que vous choisissiez le ski, le snowboard, le ski de fond, les raquettes de neige, la randonnée, le freeride, le snowkite… vous ne pensez plus qu’à une seule chose, vous lancer à la conquête d’espaces blancs, de poudreuse, pour un dépaysement total, ou encore de prendre un bon bol d’air pur. Il faut dire que les bienfaits des cimes enneigées ne manquent pas et en font LA destination pour un break santé au beau milieu de l’hiver. Descendre les pistes offre une occasion rêvée de se détendre et d’oublier tous les tracas de la vie quotidienne. Ainsi, chaque année, plus de 7,7 millions de passionnés partent s’éclater sur les pentes. A tel point qu’un tiers en reviennent avec des entorses, ruptures du ligament croisé (L.C.A.), fractures et autres plaies… C’est pourquoi chaque saison, le Ministère de la Jeunesse et des Sports tire la sonnette d’alarme pour éviter la casse. Malgré de nombreuses campagnes de prévention, sensibilisant les skieurs sur les risques encourus, le nombre de collisions et de chutes reste élevé. Selon l’association des Médecins de Montagne, près d’un accident sur dix est dû à un télescopage entre usagers, plus d’une entorse du genou sur deux est la conséquence d’une fixation mal réglée (2001), ou encore 100% des traumatismes crâniens sont le résultat du non port du casque. A qui la faute ? Le fait de passer d’un état plus ou moins sédentaire à huit heures de sport par jour pendant une semaine ? Aux fixations ? Une chose est sûre, les torsions, rotations, flexions et autres balancements qu’impose le ski ne sont pas des mouvements habituels. Reprendre une activité physique deux mois avant pour retrouver une certaine condition physique c’est bien. Se dérouiller et s’échauffer avant de descendre les pistes tout schuss c’est encore mieux.

fichier pdf SPORTS D’HIVER PREVENIR LES RISQUES BS N°28 FEVRIER 2O13 155088_530911650272571_764795569_n

Comment préparez son corps pour les sports d’hiver

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