« 100 (une) cardiaques* » lance un appel à la mobilisation pour combattre la maladie

CP ope 101 unes cardiaquesParce que les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de femmes et de plus en plus jeunes  « 100 (une) cardiaques* » lancent un appel à la mobilisation des français, du 22 au 31 décembre 2013. L’objectif : combattre ce fléau de santé public.

L’opération « 100 (une) cardiaques* » se déroulera la dernière semaine de décembre. Elle est portée par toutes les femmes touchées par la maladie cardiovasculaire dans les 101 départements de France et d’Outre-Mer. Les femmes figurant sur l’affiche sont toutes concernées par la maladie cardiovasculaire. Elles ont accepté de prêter leur image pour témoigner de la pesanteur quotidienne que constituent ces maladies invalidantes, et pour rappeler au public que les maladies cardiovasculaires touchent aussi les femmes !

Les femmes sont les premières victimes des maladies cardiovasculaires. (1ère cause de mortalité chez les femmes, les + de 65 ans et la 2ème chez les hommes). En effet, contrairement aux idées reçues, le cancer du sein n’est pas la première cause de mortalité féminine. En France, 1 femme sur 24 succombera à un cancer du sein, alors qu’1 sur 3 décèdera d’une maladie cardiovasculaire. Soit 8 fois plus ! 

Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées. Elles sont prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement d’un accident cardio-vasculaire… Compte tenu de leur mode de vie proche de celui des hommes y compris dans les mauvaises habitudes (tabac, alcool, stress…), elles sont victimes d’accidents cardiovasculaires de plus en plus jeunes ! 

« Il est impératif de conseiller aux femmes et aux médecins qui les suivent d’être particulièrement attentifs aux trois phases clés de la vie hormonale : première contraception, grossesse et ménopause… Développons tous ensemble une prévention citoyenne pour le coeur et les artères des femmes ! » lance le Pr Claire Mounier Vehier, cardiologue et 1ère vice-présidente de la FFC. 

Les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de novembre 2012 sont éloquents : entre 2002 et 2008 en France, le nombre de personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde a baissé dans toutes les classes d’âges chez les hommes : -5,3% de 35 à 44 ans, – 8,2% de 45 à 54 ans. Sur la même période, il a fortement progressé chez les femmes : + 14,6% de 35 à 44 ans, + 17,9% de 45 à 54 ans. 

La Fédération française de cardiologie (FFC) informe et coach au quotidien ! 

Face à ce fléau en augmentation constante, la Fédération Française de Cardiologie se bat au quotidien pour sensibiliser les femmes de tous âges à protéger leur coeur et diffuse des messages de prévention pratiques, simples et gratuits via de nombreux outils : 

- Une application mobile « Cardio Info », des brochures téléchargeables sur le site comme par ex. « Coeur, artères, femmes », un test en ligne « J’aime mon coeur » pour évaluer son risque cardiovasculaire, le site Internet www.fedecardio.org et la page Facebook pour suivre l‘actualité de la FFC en continu… 

- Et depuis quelques mois, la FFC a mis à la disposition du public 8 fiches conseils pratiques, simples (alimentation, HTA, activité physique, tabac, sel…) à télécharger gratuitement sur son site Internet www.fedecardio.org 

 La FFC appelle à la générosité du public, pour continuer ses combats ! 

Le public est invité à soutenir financièrement la Fédération Française de Cardiologie, acteur majeur de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, pour mener à bien ses trois missions : informer pour prévenir, soutenir la recherche et aider les cardiaques à se réadapter. 

La FFC oeuvre sans subvention, grâce à la générosité de ses donateurs ; 98 % de ses actions sont financées par les dons, legs et assurance-vie.

Parce que la collecte est le moyen le plus efficace pour freiner et limiter les conséquences des maladies cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie lance l’appel des « 100 (une) cardiaques* » entre le 22 et 31 décembre 2013 pour solliciter les dons du public. 

Chaque don est une solution !

  • 1 don = 3 effets (Prévention – Recherche – aide aux malades) 
  • 1- Optimiser les actions de prévention pour diffuser le message « 0 cigarette – 5 fruits et légumes – 30 minutes d’activité physique par jour » 
  • 2- Renforcer l’innovation en recherche fondamentale et appliquée ainsi qu’en chirurgie. 
  • 3- Améliorer le suivi et l’accompagnement des personnes malades et de leur entourage 
  •  

Pour faire un don à la Fédération Française de Cardiologie, 3 solutions : 

- Par internet : http://www.fedecardio.org/dons 

- Par téléphone portable en téléchargeant l’application smartphone de la FFC : Cardio Info 

- Par courrier : Fédération Française de Cardiologie – 5 rue des Colonnes du Trône –75012 Paris  

Toutes les informations sur la Fédération Française de Cardiologie www.fedecardio.org

1CP ope 101 unes cardiaquesUn petit livre qui a du coeur ! 

Heureux à 2 : il suffit de… Rica Etienne 

Voici un recueil de messages tout simples, mais efficaces, pour trouver l’âme soeur, séduire et conquérir, réveiller sa libido, rendre sa vie de couple plus rose, plus profonde, plus riche, plus pimentée, plus romantique… De vraies informations fondées pour la plupart sur des études scientifiques sérieuses, distillées « mine de rien » en petites leçons de vie et de sagesse. 

Les ventes seront au profit de la Fédération Française de Cardiologie 

160 pages – 6€ – Parution : 22 janvier

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...