fitzine-cross-decouverte-sports-qui-se-jettent-a-leauDoux ou salé, le milieu aquatique est un élément synonyme de bien-être et de remise en forme. Avec un corps plus léger, qui découvre une certaine liberté de mouvement, entretenir sa silhouette devient un véritable plaisir !

Dans l’eau, on se sent léger. Selon l’énoncé classique du principe d’Archimède : « tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ». De ce fait, le corps en immersion ne pèse plus que le quart de son poids. Plus celui-ci est immergé, moins il a de poids apparent. Ainsi, lorsque nous avons de l’eau jusqu’au bassin, il est de 60%. Et de 10%, quand seul la tête dépasse. Résultat, dans l’eau, on se retrouve dans un milieu où la gravité est réduite, un milieu microgravitaire. Et lorsque l’on marche ou que l’on sautille, l’impact au sol est amoindri. Aidés par la poussée hydrostatique, qui est plus ou moins forte suivant la profondeur du bassin, et freinés par la résistance hydrodynamique, les mouvements sont plus faciles à réaliser et leur amplitude plus grande, les articulations et la colonne vertébrale sont soulagées du poids du corps… Prises plus facilement, les positions sont maintenues avec un effort moindre. Ce n’est pas un hasard si la gymnastique aquatique était à l’origine utilisée pour la rééducation fonctionnelle dans les centres de kinésithérapie spécialisée ou de thalassothérapie.

Quel que soit son âge, que l’on ait une surcharge pondérale, des problèmes de dos ou des articulations douloureuses, ou encore que l‘on ne sache pas nager… rien n’empêche la pratique de la gymnastique dans l’eau. À moins que l’on soit allergique au chlore, il n’y a aucune contre-indication. Seules les personnes âgées doivent demander préalablement un avis médical. Elle permet même à ceux qui ont des difficultés à se mouvoir au sol ainsi qu’aux femmes enceintes, d’effectuer des mouvements sans subir de contrainte mécanique. L’eau évite de dépasser ses propres limites, réduit les courbatures du lendemain et diminue les risques de claquages ou d’élongations musculaires.

BES305_N.CALFANfichier pdf GYM DANS L’EAU (BS 3O5 (Lire l’article)

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