1 Du 28 juin au 5 juillet 2014, la première édition du Tour des Générations propose d’oublier les préjugés et les tensions qui subsistent entre les générations, à travers un dépassement physique de soi. En effet, nous faisons face aujourd’hui à un problème de manque de communication et de partage au sein même des familles, ce qui brise le lien intergénérationnel. 

Le Tour des Générations propose à travers son concept unique de recréer du lien social par l’effort physique. Sur 8 jours, des duos de participants issus de générations différentes traverseront près de 900 km à vélo, pour porter un message d’espoir symbolique et sensibiliser les individus à la question du rapport entre les générations. 

Rejoignez le mouvement, le temps d’une journée (ou plus) ! 

Pour participer, une seule condition : être accompagné d’un membre de votre famille, issu d’une génération différente (père-fils, grand-mère/petit-fils, oncle/nièce …) et s’engager à aller jusqu’au bout de l’étape. 

Cet événement n’est pas une compétition sportive, il s’agit avant tout de partager une activité de loisir entre deux personnes qui n’ont pas pu développer une relation d’affection à la hauteur de leurs espérances. 

A la fin de chaque étape, les participants sont attendus dans un lieu commun, pour une brève conférence sur leur ressentis et un point sur le matériel. 

Afin de préparer ce parcours, des sessions d’entrainements seront organisées dans les différentes « villes-étapes » via les réseaux sociaux, dont Paris.

Le Tour des Générations, une réponse au décalage présent dans nos sociétés 

2Les médias le crient haut et fort : les relations sociales sont de plus en plus dématérialisées avec la progression de la place des réseaux sociaux en ligne. Cette expansion affecte le modèle traditionnel de la famille qui se voit soumis à des crises importantes. On observe dans la plupart des cas un renforcement des relations fraternelles qui mettent à mal les liens intergénérationnels, restant superficiels. 

De plus, les modes de consommation et de communication évoluent à une vitesse considérable. Les générations jeunes sont disposées à s’adapter plus rapidement que leurs pères aînés à ces changements. Ce phénomène participe d’autant plus au décalage et à la rupture entre les générations, source des tensions. 

Pour remédier à ce décalage, la 1ere édition du Tour de Générations souhaite sensibiliser le grand public à ce problème de société à travers un parcours cycliste, basé sur le respect de son partenaire et le dépassement de soi. 

Dès le départ, tous les participants sont sur un pied d’égalité, quelque soit leur âge, ils seront face aux mêmes difficultés de parcours et devront faire de leur mieux pour aller jusqu’au bout de l’étape en cours. 

Le loisir sportif, le ciment de nos sociétés modernes 

Les français sont très assidus dans la pratique régulière d’un sport. L’enquête de 2010 « Pratique physique et sportive » menée par le CMDS/Direction des sports, INSEP, MEOS montre que 65% des français de plus de 15 ans pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine, dont 11,8 millions pratiquent régulièrement le vélo de loisir. On remarque également que les sports individuels sont privilégiés aux sports d’équipe. 

Riche en bienfaits pour le corps et l’esprit, le sport occupe une place importante dans nos sociétés modernes. Au-delà de la pratique, il a été démontré à maintes reprises que le sport est fédérateur de lien social et de rassemblement entre les individus. 

Pour cette première édition du Tour des Générations, nous vous invitons à quitter vos vélos d’appartement et vos salles de sport pour profiter d’une expérience unique en plein air. Oubliez l’aspect personnel de la pratique sportive et laissez vous porter par ce parcours riche en surprises, qui vous fera découvrir la beauté de l’effort physique.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...