1L’Esplanade du Champ de Mars accueillera, pendant trois jours (4, 5 et 6 juillet 2014), les 40 meilleurs cavaliers du monde, des amateurs de renom et près de 120 000 personnes pour la 1ère édition du Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, à la fois prestigieux concours de saut d’obstacles international 5* – catégorie la plus élevée selon la classification de la Fédération Équestre Internationale (FEI) – et rencontre culturelle, ouverte au grand public.

Le bruit des sabots a longtemps résonné sur le Champ de Mars, lieu de promenade prisé des Parisiens. A la Belle Epoque, on y organisait même de superbes courses hippiques. L’emplacement est aussi celui de l’une des plus célèbres batailles de l’histoire de la Capitale et tient son nom du dieu Mars, souvent représenté sur son char tiré par deux chevaux fougueux.

Lieu « équestre » par nature, la célèbre Esplanade n’a pourtant plus entendu l’écho des pas des chevaux depuis 1993 et le dernier galop de Jappeloup… Aujourd’hui, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, entend faire revenir le cheval sur un de ses territoires familiers. L’événement tire aussi son origine d’une volonté de ranimer une relation privilégiée. Car c’est à des temps immémoriaux que remonte l’apparition du cheval dans le quotidien de l’homme. L’animal l’a servi, il a combattu à ses côtés, lui témoignant respect et fidélité. C’est sans doute pour cela, qu’en retour, le cheval exerce encore, bien qu’il ne soit plus le compagnon d’autrefois, une telle fascination. Le cheval fédère, quel que soit l’âge ou l’origine, par une noblesse sans orgueil, une beauté sans vanité et une puissance sans violence.

Grâce à la Mairie de Paris qui accueille le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, au Champ de Mars, cet animal, capable de réconcilier les contraires – nature et culture, force et douceur, animalité et élégance… – comme les individus, va retrouver une place centrale, au coeur de la ville et au coeur de la vie des habitants de la Capitale.

Pendant trois jours de compétition et de festivités, le public pourra arpenter les allées arborées du Champ de Mars et le « Village » conçu pour l’occasion. Il sera transporté dans l’univers équestre au travers de ses expressions artisanales et artistiques. Il ira à la rencontre des meilleurs cavaliers et chevaux du monde… Une proximité offerte à tous, véritablement exceptionnelle dans le milieu des concours de sauts. Pour les meilleurs cavaliers du monde qui vont participer à l’événement, la majesté des lieux aura sans nul doute son importance. Monter au pied de la Tour Eiffel, plus que jamais entre ciel et terre, libérera les énergies. On s’attend à de superbes performances, à l’image de celle accomplie par Gustave Eiffel qui, en construisant une structure de fer de plus de 300 mètres à la fin du 19e, a défié les lois de la technique… Une technique que les cavaliers devront eux aussi parvenir à sublimer pour faire de leur sport un art.

Il n’y avait incontestablement pas d’autre lieu possible que ce site d’exception pour la compétition d’excellence qu’est le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, élevée, dès sa 1ère édition, au rang de Concours de Saut d’Obstacles 5*.

Une compétition internationnale 5*

 Le « jumping », autrement appelé « saut d’obstacles », est une discipline hautement technique, exigeant un entraînement intensif et une immense souplesse, aussi bien de la part du cavalier que de son cheval, considérés l’un et l’autre comme de véritables athlètes capables d’enchaîner les obstacles en un temps record. Les spécificités du saut d’obstacles lui confèrent une place à part dans le monde des sports équestres. Le cavalier suit son cheval dans ses moindres mouvements, et surtout lorsqu’il saute un obstacle. Pendant toute la durée du parcours, il se doit de laisser le dos l’animal le plus libre possible et de ne jamais entraver sa motricité. Cela l’oblige à devoir très souvent tenir en équilibre sur ses étriers tout en étant à l’écoute de sa monture. Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, donnera à voir cette relation privilégiée entre l’homme et l’animal.

Pour sa 1ère édition, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, compte déjà parmi les concours de saut d’obstacles les plus prestigieux de la planète. L’événement est à la fois une compétition internationale de catégorie 5*, la plus élevée dans la hiérarchie de la Fédération Équestre Internationale (FEI), et une étape du prestigieux Longines Global Champions Tour. Ce nouveau rendez-vous pour les 40 meilleurs cavaliers du monde constituera un double enjeu : grimper dans le classement international ainsi que dans celui du Longines Global Champions Tour.

Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, marque la 7ème des 14 étapes du Longines Global Champions Tour. Située entre celle de Monte-Carlo et celle d’Estoril, la compétition parisienne marque donc un tournant dans le circuit. A quelques semaines des Jeux Equestres Mondiaux, sur un sol de même facture, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, sera aussi la dernière occasion pour les candidats au titre quadriennal de Champion du monde de préparer leur cheval.

Mais au-delà des points nécessaires pour le classement et audelà des récompenses, les champions auront surtout à coeur de briller pour remporter une victoire au pied de la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus incroyables au monde.

Programme prévisionnel

  • VENDREDI 4 JUILLET 2014 10h00—22h30
    • Concours de Saut d’obstacles International 1* (CSI) amateur (115-125 cm)
    • Concours de Saut d’obstacles International (CSI) 5* avec les 40 meilleurs cavaliers du monde (145-150 cm)
    • Spectacle de la Garde Républicaine
    • Concours de Saut d’obstacles International 1* (CSI) – amateur - haut niveau (135-140 cm)
    • Épreuve de 6 barres « Championnat de hauteur »
    • Concours de Saut d’obstacles International (CSI) 5* avec les 40 meilleurs cavaliers du monde (150 cm)
    • Spectacle de chevaux en liberté de Jean-François Pignon
  • SAMEDI 5 JUILLET 2014 9h45—22h30
    • Concours de Saut d’obstacles International 1* (CSI) – amateur (115-125 cm)
    • Concours de Saut d’obstacles International (CSI) 5* avec les meilleurs cavaliers du monde (145-150 cm)
    • Spectacle de la Garde Républicaine
    • Épreuve de vitesse « Prix du Champion » avec les meilleurs amateurs du monde (135-140 cm)
    • Grand Prix Longines Global Champions Tour avec les meilleurs cavaliers du monde (160 cm)
    • Épreuve en deux manches avec barrage
    • Spectacle de chevaux en liberté de Jean-François Pignon
  • DIMANCHE 6 JUILLET 2014 9h30—19h00
    • Finale Concours de Saut d’obstacles International 1* (CSI) – amateur (115-125 cm)
    • Finale Concours de Saut d’obstacles International 1* (CSI) – amateur – haut niveau (140 cm)
    • Épreuve de poney « Grand Prix » enfants
    • Spectacle de la Garde Républicaine 
    • Gucci Gold Cup avec les meilleurs cavaliers du monde (160 cm)
    • Épreuve avec barrage au chronomètre
    • Spectacle de chevaux en liberté de Jean-François Pignon

Roger-Yves Bost : 

2Champion d’Europe en titre et candidat sérieux à un titre mondial cette année, Roger-Yves Bost fait partie des rares cavaliers encore en activité à avoir remporté l’un des seuls Grand Prix à s’être concourus au Champ de Mars. C’était en 1992. Vingt-deux ans plus tard, « Bosty » est toujours là, prêt à remporter le Grand Prix.

Vous avez assisté aux adieux de Jappeloup au Champ de Mars, quel souvenir gardez-vous de cet événement ?

Je me souviens d’un magnifique moment. Pavarotti avait donné un concert et les chevaux étaient logés dans l’Ecole militaire. Nous avions fait de splendides photographies avec la Tour Eiffel en arrière-plan. J’ai aussi eu la chance de gagner le Grand Prix au Champ de Mars, avec Norton de Rhuys en battant John Whitaker et Milton.

Que vous inspire l’idée de concourir à nouveau au pied de la Tour Eiffel ?

C’est formidable d’avoir un nouvel événement organisé à Paris, surtout sur le Champ de Mars. Tout le monde rêve de monter dans ce cadre. Cela apporte aussi une autre dimension à la compétition car c’est impressionnant de monter dans des endroits insolites et prestigieux. Je pense aussi que cela va offrir une belle visibilité à notre sport. Bien sûr, j’espère gagner !

Vous avez remporté un Championnat d’Europe. Votre vie de cavalier a-t-elle changé depuis ce titre ?

Après mon titre, je n’ai pas senti plus de pression mais il fallait retrouver de la motivation. Je suis resté le même mais j’ai gagné en confiance. J’essaie de m’appliquer et de donner le meilleur à chacun de mes parcours. 

Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, nous rapprochera des Jeux Equestres Mondiaux. Ce sera donc une étape importante dans la préparation de cette échéance mondiale ?

Oui, l’événement est très bien placé dans le calendrier. Par ailleurs, la piste est en sable et n’est pas trop grande. Je pense que ce sera l’une des dernières dates où l’on montera nos chevaux pour les préparer aux Jeux Equestres Mondiaux.

Trois jours de cheval pour tous

Au-delà de la dimension sportive, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, est aussi une rencontre festive et culturelle, au coeur même de la ville de Paris. Le « Village », ouvert gratuitement au grand public se veut populaire, intergénérationnel, élégant et convivial à la fois, illustrant ainsi parfaitement le pouvoir fédérateur du cheval et ses valeurs.

Le « Village « 

Un village proposant différentes animations a été imaginé pour présenter toutes les facettes de la « filière » équestre et mettre plus généralement en valeur la culture et toute l’excellence du savoir-faire français. Artisans, auteurs, photographes, peintres ont tous répondu présents pour assurer le succès de cette première édition et créer un espace chaleureux et accueillant. Les enfants seront attendus, désirés même, autour d’initiations dédiées car le  »Village » se veut aussi éducatif.

Au programme par exemple :

  • Des espace pédagogiques dédiés au monde équestre avec des ateliers proposant par exemple de découvrir la théorie sur les soins à prodiguer au cheval (pansage, promenade en main….), de s’initier à l’attelage et au tressage de chevaux de trait et de sang, et de découvrir des centaines de races de chevaux venues de tous les continents.
  • Des animations pour petits et grands : baptêmes de poneys, répétitions des champions sur le paddock, piste d’entraînement située au coeur du « Village ».
  • Une librairie éphémère pour néophytes ou experts, cavaliers ou curieux, proposant un ensemble exhaustif de la production littéraire sur l’univers équestre.
  • Des rencontres avec les grands champions et des espaces interactifs pour leur poser un tas de questions…

La Garde Républicaine

4La Garde Républicaine cultive prestige et traditions équestres. La “garde à cheval” ne représente qu’un quart des effectifs de ce corps d’élite de la Gendarmerie Nationale mais elle est assurément la partie visible la plus connue en France et à l’étranger. Ses défilés dans les rues de Paris ne passent jamais inaperçus. Les chevaux de la Garde Républicaine ont reçu une « formation militaire » (dressage et désensibilisation aux stress de la ville) car leur métier n’est pas seulement de défiler et d’escorter mais également d’assurer la sécurité par, entre autres, des patrouilles à cheval dans Paris et les forêts du bassin parisien ou des services d’ordre lors de certaines manifestations.

Mais les gendarmes à cheval sont également des hommes de spectacle lorsque dans leurs démonstrations se mêlent hauteécole (le Carrousel du Roy, rappelant que les origines de ce corps remontent aux premiers Rois de France, et la Reprise des douze), technique (la reprise des tandems), audace (le Carrousel des lances et parfois les charges sabres au clair) et bien sûr la célèbre Fanfare à cheval. Découvrant les aptitudes de leurs chevaux, certains cavaliers sont même devenus des sportifs de haut niveau comme Hubert Perring, Champion de France de dressage en 2005, membre de l’Equipe de France aux Jeux Equestres Mondiaux de 2006 à Aix-la-Chapelle avec Diabolo Saint Maurice. 

 

Jean- François Pignon

5Autodidacte, Jean-François Pignon est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à Gazelle, celle par qui tout a commencé. Jean-François Pignon ne connaissait rien aux chevaux quand il a voulu apprivoiser cette pouliche grise et quand il a noué avec elle une relation intuitive par le jeu et en créant ses propres codes. Ce jeu avec Gazelle, dans lequel tout était possible, a débouché sur un numéro équestre qui a été révélé aux Crinières d’Or d’Avignon en 1991. En septembre de cette même année, le public parisien découvrait ce numéro devenu célèbre de « l’Homme de Cro-Magnon ». C’était d’ailleurs au Champ de Mars à l’occasion du jubilée de Jappeloup ! Depuis, Gazelle a quitté ce monde et la cavalerie de Jean-François s’est étoffée, surtout avec des juments, toutes éduquées selon l’esprit de la relation fondatrice. Les numéros en liberté de Jean-François qui ont fait le tour du monde sont assurément parmi les plus beaux et les plus émouvants du genre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...