1

Du VTT pour les cad’Orres…

La station des Orres est aujourd’hui reconnue pour son Bike Park, adapté aux vététistes confirmés ainsi qu’aux débutants. Le site permet aux bikers de s’entraîner sur le meilleur Bike Park des Alpes et aux familles de faire d’agréables promenades dans les bois. Véritable site dédié au VTT desservi par 2 télésièges débrayables, il s’étage de 1600m à 2600m d’altitude et présente des caractères très divers, permettant de satisfaire tous les types de vététistes. Retrouvez 13 itinéraires de descente avec 4 niveaux de pratique (du vert au noir) et une piste noire North Shore avec différents modules en bois, sans oublier 3 espaces ludiques pour les enfants et / ou débutants, dispersés dans la station ainsi que la zone slope style, complètement réaménagée cette saison. En 2013, on constate une augmentation de 34% du nombre de forfaits vendus depuis 2010, mais également une augmentation de 68% du chiffre d’affaires de la station sur une même période.

Le haut du domaine, très technique, est réservé aux descendeurs confirmés, tandis que sur la partie basse, les vététistes débutants et les enfants profiteront d’équipements adaptés pour effectuer leur première descente.

02 zones kids sont dispersées dans la station.

  • Zone 1 : 1650 – Centre station

Centre station Il s’agit d’un espace ludique situé au niveau du front de neige des Orres 1650. Il se compose d’une zone d’apprentissage sur des petits modules en bois, d’un pump track en bois et d’un espace trial pour les plus avertis. Il est accessible gratuitement.

  • Zone 2 : En haut du télésiège de Prélongis (1880m)

niveau facile Cet espace situé au niveau du restaurant d’altitude “le Chalet des Fontaines” est accessible depuis le télésiège de Prélongis. Il se compose de modules en bois adaptés aux débutants.

Pour les balades en dehors de l’espace VTT

Le canton propose des sentiers balisés FFC avec un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon. Le site s’adapte à tous les publics avec des boucles faciles et des descentes des sommets aux rives du lac. La descente des Orres jusqu’à Embrun représente 15km de circuit difficile pour vététistes confirmés (1120m de dénivelé négatif et 300m de dénivelé positif). Vous pouvez augmenter le dénivelé de votre descente grâce à l’itinéraire rouge des Crêtes partant du sommet des Orres et vous amenant aux rives du lac de Serre-Ponçon. Ainsi, 30km de pur plaisir vous attendent…

3Des activités adaptées

La station a également aménagé son Bike Park pour qu’il soit accessible aux handicapés. En effet, sur site, des efforts ont été engagés afin d’identifier les itinéraires ainsi que le balisage pour les Fauteuils Tout Terrain. De plus, l’école de VTT « Horizon Tout Terrain » propose des sorties encadrées avec un moniteur Brevet d’Etat pour l’accompagnement et l’encadrement de la pratique pour les personnes handicapées. Des journées FFT Handiride sont aussi organisées en station par le Comité Départemental Handisport 05.

Les Nouveautés

Cet été les amateurs de VTT / Enduro seront ravis de découvrir les nouvelles pistes et réaménagements pour une saison pleine de sensations fortes. Une nouvelle piste rouge VTT partira du sommet de Pousterle jusqu’au départ de Prélongis, soit 930m de dénivelé. Ambiance single track sur 2,5km avec de très beaux passages en forêt. Nouveauté également avec la création d’une piste VTT le long du téléski Bois Méan pour les débutants, avec l’ouverture du téléski pour les vététistes afin de rejoindre la piste des Marmottes vers le Centre station 1650. La piste noire de la Coupe de France a quant à elle été totalement réaménagée et la ligne slope style terminée avec un step down step up visible depuis la grenouillère du centre station.

Les ambassad’Orres

Depuis deux ans, la station a décidé de s’associer à plusieurs vététistes qui sont désormais ses « ambassad’Orres ». Ce programme a pour but d’établir un lien de confiance avec quelques pilotes et de profiter de leur connaissance de la station et de leurs déplacements sur les événements VTT en France et à l’étranger afin d’effectuer la promotion du Bike Park des Orres. Vous pourrez suivre leurs différents parcours sur le site officiel du VTT aux Orres. (vtt.lesorres.com) Charles Canonne : DH niveau national et international Gaël Gougne : DH niveau national et international Pierrick Lannes : DH niveau national et international Benjamin Baralier DH niveau national et international

En été, il est fréquent que le pisteur secouriste se transforme en patrouilleur VTT.

Aux Orres, ils sont 5 à effectuer différents types de missions : . Ils informent et sensibilisent les pratiquants sur la sécurité . Ils participent à l’organisation de l’espace VTT (ouverture et fermeture des pistes…) . Ils interviennent pour sécuriser certaines zones et limiter les accidents . Ils travaillent à l’aménagement des pistes et des installations de l’espace VTT et à leur entretien

3Les activités stat ion pour les petits et les grands

Pour les non vététistes, les amoureux des grands espaces et des activités de plein air, la station des Orres propose une multitude d’activités. En service depuis 2009, la luge sur rails l’Orrian Express, très appréciée des enfants, procure des sensations comparables aux montagnes russes, avec une descente de 710m parsemée de virages en épingle, zones de vagues et 3 vrilles à 360° ! Besoin d’un peu de fraîcheur après une sieste au soleil ? Optez pour la patinoire couverte et ses 670m2 de glace, ou bien faites un plongeon à la piscine extérieure et chauffée, qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée Embrunaise. Pour prendre de la hauteur, plusieurs options s’offrent à vous : le parapente pour des sensations de légèreté et de liberté, la via ferrata et l’escalade pour gravir les montagnes, ou encore l’accrobranche et ses tyroliennes pour faire monter l’adrénaline !

Jungle aventure

Le Jungle Aventure est le premier parc de loisirs des Hautes-Alpes accessible à toute la famille dès l’âge de 2 ans. Conscient de la diversité des goûts et des capacités de chacun, le Jungle Aventure propose un large choix d’activités ludiques et sportives uniques en leur genre :

  • Paint-ball
  • 7 parcours de différents niveaux de l’enfant à l’adulte confirmé en accrobranche
  • Une super Tyrolienne de 210m
  • La mine de l’aventure : tunnel de 60m de long et de 1m de diamètre avec toute une série d’obstacles à franchir
  • Air Soft (paint Ball pour enfants)
  • Trampo élastique4

D’autres activités sportives sont proposées avec le tir à l’arc, l’équitati

on, le tennis, les randonnées en quads, le skate électrique ouencore le ball trap. Pour les amateurs de sensations et d’émotions fortes, la station des Orres vous offre la possibilité de la découvrir des airs. Prenez de l’altitude et envolez-vous en parapente pour découvrir un paysage magnifique donnant à la fois sur la montagne et sur le plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon. Des journées découvertes sont mises en place pour proposer aux handicapés moteurs de s’initier au parapente avec des moniteurs qualifiés. Survolez le lac de Serre-Ponçon en compagnie d’un moniteur diplômé « Hand’Icare » !

Randonnée en famille

Pour les petits et les grands, des sentiers sont aménagés et adaptés à tous les âges : de la balade découverte aux piqueniques dans les prés. Des sentiers thématiques ont été spécialement pensés pour que toute la famille découvre la montagne en s’amusant.

- Le Chemin floral

Jalonné de panneaux explicatifs, il vous permet d’admirer les fleurs et offre une vue imprenable sur les sommets environnants, présentés par une table d’orientation.

- Le parcours des curiosités

Grâce à une signalétique sous forme de quizz, petits et grands découvriront les spécificités d’une station de ski en s’amusant.

- Le sentier Lou Pastre

Les familles seront ravies d’emprunter ce sentier pédagogique qui serpente à travers les hameaux des Orres. Grâce à ses neuf panneaux d’interprétation, le « Pastre », berger en patois, livrera tous ses secrets et permettra de découvrir le lien étroit qui unit les Orrians à leur territoire.

- La voix des sages

Ce chemin facile vous propose des pauses thématiques dédiées aux dictons de la région, où vous pourrez découvrir des figurines sculptées de bois et de pierre illustrant le thème.

- Parcours Le Méale

Derrière l’église, suivez le balisage « Méale » et garez-vous au parking « Forêt domaniale du Pouzenc ». De là, la piste est agréable avec peu de dénivelé et offre un panorama grandiose sur le lac de Serre Ponçon. Itinéraire aller / retour à l’ombre des mélèzes.

- Parcours Ranch Mélezet

Au ranch, suivez le chemin « via ferrata » jusqu’au pont du torrent de l’Eyssalette et poursuivez le chemin sur la droite. Rejoignez la route forestière de la Mazelière pour redescendre vers le hameau au Mélézet. Sur l’itinéraire vous trouverez des tables de pique-nique, de l’eau potable et évidemment des zones ombragées.

L’Office de Tourisme des Orres a mis en place un prêt de poussettes tout terrain et une liste de sentiers spécialement sélectionnés pour leur accessibilité. Plusieurs parcours sont praticables avec ces poussettes sur l’ensemble de la commune. Six itinéraires allant de 1h à 3h de balades sont en effet adaptés. Les Orres ont fait de la famille le centre de leur préoccupation. Tout est aménagé pour que les enfants et les parents passent des vacances d’été remplies d’activités insolites et d’animations ludiques et amusantes. Du sport, de la culture ou encore des activités à sensations fortes, chacun y trouvera son bonheur et fera le plein d’aventure.

1Les activités nautiques

Les Hautes-Alpes ne font pas partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour rien. En effet, ici le bleu du ciel rivalise avec celui de l’eau. Serre-Ponçon, mer intérieure dans un écrin de montagne, est une véritable station balnéaire au coeur de Hautes-Alpes avec ses 80km de rives. L’atout des Orres est sa proximité avec le lac de Serre-Ponçon et la possibilité de profiter d’activités de montagne, de mer mais aussi d’eau vive.

Le lac s’étend sur 19 km dans la Vallée de la Durance et 9km dans celle de l’Ubaye, bénéficiant des conditions aérologiques et climatiques qui en font un spot idéal pour les sports nautiques et où chacun y trouve sa place : baigneurs, pêcheurs, véliplanchistes, kite-surfeurs, kayakistes, plaisanciers… La rivière de « La Durance » quant à elle, permet de tester les activités d’eau vive comme le rafting, le canoë-kayak, l’hydrospeed, la nage en eau-vive, le hot dog ou encore le canyoning.

  • La location de bateau Avec ou sans permis, il est possible de louer un bateau pour naviguer sur le lac de Serre-Ponçon ! A vous les coins inaccessibles aux piétons et les baignades à l’abri des regards.
  • Le Kite Surf Une école de kite surf est présente sur le lac. Vous serez encadré par des moniteurs diplômés pour des stages tous niveaux : débutant, perfectionnement, progression.
  • Stand up paddle Très à la mode ces derniers temps, le stand up paddle ou « SUP » est une grosse planche de surf sur laquelle on est debout. Très stable, on utilise une pagaie pour se propulser. C’est un moyen de déplacement écologique, sans bruit, qui permet de découvrir les rives et les criques de Serre-Ponçon.
  • Le Rafting De nombreuses bases permettent de naviguer sur la Durance. Embarquez à bord d’un raft et testez entre amis ou en famille la fameuse vague du « Rabioux » !
  • La nage en eau vive Habillé de votre combinaison intégrale, d’un casque, de palmes, d’un gilet et bien entendu de sa planche en mousse, vous pourrez descendre la Durance de façon tout à fait insolite !
  • Le Hot Dog À première vue on ne voit pas bien ce que vient faire un hot dog sur une rivière… C’est un engin gonflable mais qui se rapproche côté design du canoë. Seul ou à 2, vous devez mener votre barque sur la rivière. En partenariat avec le Comité Handisport 05, le Club Nautique Alpin d’Embrun organise des séances d’entraînement les mardis et mercredis après-midis. Différents types de voiliers adaptés aux handicapés moteurs sont à disposition ainsi qu’un ponton accessible équipé d’une potence de transfert, pour accéder aux différentes embarcations.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...