Pages de DP MRT VF BD

Le Morocco Royal Tour se déroule durant trois week-end successifs à Tétouan (10-12 octobre), Rabat (17-19 octobre) et El Jadida (24-26 octobre). Une vingtaine de nations déjà représentée par quelques uns des plus grands cavaliers : Cathy Monahan-Prudent (FRA), Brianne Goutal (USA), Gregory Whatelet (BEL), Philippe Rozier (FRA) ou François Mathy (BEL). Au cours de cet événement international, 9 épreuves comptent  pour la Longines Ranking List FEI dont trois Grand Prix CSI 3* – W qualificatifs pour la Coupe du monde. La dotation du circuit marocain s’élève à 145 000 euros par concours et 15 000 euros pour le challenge, soit un total de 450 000 euros de dotation globale. Le Morocco Royal Tour se place aujourd’hui parmi les rendez-vous les plus attractifs du calendrier équestre international.

Le Morocco Royal Tour est né d’un concept simple et ecace imaginé tel une trilogie : trois villes, trois événements de trois jours, trois étoiles internationales, trois chevaux, trois ambiances. Soit, trois fois plus de raisons pour les pays étrangers de venir concourir au Maroc !

Le MRT se déroule durant trois week-ends successifs à Tétouan, Rabat et El Jadida. Depuis sa création, la compétition a accueilli plus d’une vingtaine de nations, représentées par des stars mondiales du saut d’obstacles et des cavaliers prestigieux, médaillés aux Jeux Olympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux ou dans diérents championnats continentaux, y compris Cathy Monahan-Prudent, Brianne Goutal, Khaled Al Eid, Abdullah Al Sharbatly, Abdelkebir Ouaddar, Gregory Whatelet, Philippe Rozier, Emanuele Gaudiano, François Mathy ou encore Marc Bettinger.

La volonté d’inscrire au programme pas moins de 9 épreuves comptant pour la Longines Ranking List FEI, parmi lesquelles trois Grands Prix CSI 3* – W qualicatifs pour la Coupe du Monde (sans oublier le bonus du MRT Challenge), a porté ses fruits et place aujourd’hui le MRT parmi les rendez-vous les plus attractifs du calendrier équestre international.

La conance de nos sponsors, le travail de nos équipes ainsi que la très large couverture médiatique nationale et internationale dont bénécie le MRT témoignent d’une reconnaissance qui laisse augurer un avenir très riche en promesses, an de développer encore davantage les sports équestres au Maroc.

La Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres

Fondée en 1958, présidée par Charif Moulay Abdallah Alaoui, la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) est l’héritière d’une grande tradition équestre. Sa principale mission consiste en la promotion des sports équestres, la mise à niveau des clubs et l’organisation de compétitions de niveau international. Parallèlement à ces activités de valorisation du sport équestre, la FRMSE délivre des diplômes d’équitation, des licences fédérales et organise des stages de perfectionnement pour les jeunes cavaliers. Elle assure en outre la gestion technique et administrative des compétions équestres nationales et internationales dont elle organise le bon déroulement. Depuis sa création, les eorts déployés par la FRMSE ont ainsi oert de nouvelles perspectives au sport équestre, permettant aux cavaliers marocains d’être régulièrement récompensés et au public de venir toujours plus nombreux assister aux événements. Le rattachement à la FRMSE des arts équestres traditionnels marocains, comme la Tbourida, a enn été l’opportunité de redynamiser cette forme traditionnelle de culture équestre, qui est une des grandes richesses du Maroc.

  • Le sport équestre au Maroc
    • 48 clubs équestres aliés à la FRMSE.
    • 14 440 cavaliers pratiquants.
    • 16 985 chevaux dont :
    • 15 100 chevaux des arts équestres traditionnels.
    • 1 110 chevaux de saut d’obstacles et dressage.
    • 105 poneys.
    • 280 chevaux d’endurance.
    • 400 chevaux d’Art équestre ancestral (MATA).
  • Manifestations nationales
    • 50 compétitions nationales
    • 12 CSO 3*
    • 15 CSO 2*
    • 13 CSO 1*
    • Dressage et Poney
    • 10 raids d’endurance
    • Endurance
    • CEI 2* Dar Es Salam

Le salon du Cheval

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida contribue chaque année depuis 2008 au développement de la lière équine dans le royaume. En quelques éditions, cette manifestation s’est s’érigée en un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels. Plusieurs activités liées au cheval y sont organisées dans le cadre de compétitions ou exhibitions nationales et internationales de très haut niveau : championnat international du cheval barbe, concours international de modèle et allures (Show A) du cheval pur-sang arabe, championnat national du cheval arabe-barbe et concours international de saut d’obstacles 3* – W , 3ème étape du Morocco Royal Tour (MRT) qualicatif pour la Coupe du Monde.

Sur la carrière de Tbourida, des sorbas émérites, représentant chacune une région du Maroc, produisent quotidiennement de magniques spectacles. Sur les carrières de présentation et au village des enfants, les visiteurs peuvent aussi apprécier des spectacles équestres nationaux et internationaux de qualité. Le volet culturel bénécie en outre d’un intérêt particulier illustré par l’aménagement d’un village d’art et de culture somptueux ainsi que l’organisation de conférences culturelles et scientiques.Abdelkebir Ouaddar 13 ©J.Rodrigues

Au programme:

  • Concours International A Pur-Sang Arabe

Le concours international de modèle et allures (Show A) du pur-sang arabe est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec l’Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur-Sang Arabes et la Société Royale d’Encouragement du Cheval. Il est régit par le règlement de l’Organisation de la Conférence Européenne du Cheval Arabe (ECAHO) et réunit une centaine de chevaux en provenance d’Europe et du Moyen-Orient.

  • Coupe des Eleveurs Marocains de Chevaux Arabes

Cette compétition est organisée par l’Association du Salon du Cheval et l’Organisation Arabe du Cheval Arabe (AHO). Elle comprend la participation d’une soixantaine de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs marocains.

  • Championnat International du Cheval Barbe

Le championnat international du cheval barbe est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval et sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB). Une soixantaine de chevaux de diérents pays d’Afrique du Nord et d’Europe y participent.

  • Concours National du Cheval Arabe-Barbe

Le championnat national des chevaux arabe-barbes est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en collaboration avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval et l’Association Nationale des Eleveurs de Chevaux Barbes et Arabe-Barbes. Une quarantaine d’éleveurs y prend part.

  • Concours International de Saut d’Obstacles CSI3*-W

Ce concours se déroule pendant les trois derniers jours du Salon du Cheval et représente la 3ème étape du circuit Morocco Royal Tour. Le programme comporte 9 épreuves comptant pour la Longines Ranking List FEI dont trois Grands Prix CSI 3* – W qualicatifs pour la Coupe du Monde. Chacune de ses éditions rassemble des grands noms du saut d’obstacles dont Cathy Monahan-Prudent, Brianne Goutal, Khaled Al Eid, Abdullah Al Sharbatly, Abdelkebir Ouaddar ou encore Emanuele Gaudiano

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...