1On traduit Qi par énergie ou souffle, mais il n’y a pas de traduction exacte de ce mot, comme le sens qu’il désigne n’existe pas en français. Le Qi est toujours en mouvement, en transformation et en échange avec le milieu extérieur. Son potentiel vital est très important. On dit parfois que l’homme est l’union entre le Qi du ciel et le Qi de la terre. Le Qi est aussi la substance essentielle qui permet d’entretenir la vie de l’homme.

Le Qi revêt donc plusieurs aspects

  • nourricier à travers tout le réseau de distribution des méridiens (conduits par lesquels circule l’énergie subtile) et des vaisseaux sanguins
  • dynamique à travers l’animation et la mise en mouvement de toutes nos fonctions corporelles et psychiques
  • informatif en reliant toutes les parties entre elles, les systèmes, le corps et les fonctions psychiques, l’individu avec le monde extérieur.

Le Qi peut représenter la vitalité dans ses aspects de mouvement, de transformation, d’échanges et de relations. Cela peut recouvrir la circulation sanguine, où le Qi est plus dense, plus matérialisé, la transformation digestive et l’élimination, la production de chaleur du corps, l’ensemble entre les parties et les systèmes physiologiques du corps.

Le mouvement de l’énergie est appelé le mécanisme énergétique, qui prend beaucoup de formes variées, que l’on peut résumer en quatre formes principales : monter, descendre, entrer et sortir. L’énergie dans la pratique du Qi Gong Dominique Casaÿs, président de la FEQGAE Le mot Qi Gong « travail de l’énergie » regroupe un ensemble de techniques, d’exercices, dont les principales actions sur notre énergie sont :

  • mettre en mouvement l’énergie La caractéristique principale du Qi est d’être mobile, d’animer les échanges tant au niveau corporel que psychique. Les exercices de Qi Gong mettent en mouvement le Qi dans l’ensemble du corps.
  • renforcer son énergie En la captant mieux par la respiration, en l’assimilant mieux à travers la digestion, en la mobilisant mieux par les exercices.
  • purifier l’énergie En activant et stimulant les mécanismes de transformation et d’élimination, les exercices de Qi Gong permettent de purifier notre énergie, de la « raffiner ».
  • équilibrer son énergie L’équilibre de l’énergie qui n’est pas une notion figée, mais un équilibre dynamique, permet d’optimiser nos capacités en la répartissant selon nos besoins dans les différentes parties et organes du corps, mais également d’équilibrer les émotions, en évitant que des émotions excessives nous perturbent. Le Qi Gong permet ainsi de relier corps et esprit, physique et psychique.
  • favoriser un échange énergétique positif avec notre environnement Nous sommes en perpétuelle interaction avec notre environnement, le Qi Gong agit à la fois sur notre ouverture vis-à-vis de notre environnement et sur le rayonnement de notre énergie à l’extérieur. Il favorise une relation plus vivante et positive, moins mécanique ou passive, et enrichit nos perceptions de ces relations, essentielles car nous ne pouvons vivre sans échange.

Le Qi dans la médecine chinoise

Professeur Zhang Ming Liang, de Pékin docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, spécialiste du Yang Sheng et du Qi Gong santé.

Toute la médecine chinoise repose sur cette notion des énergies ou souffle, et son action porte sur la régulation des énergies qui contribuent et animent l’homme, reliées aux énergies qui contribuent et animent l’univers.

« Selon la culture traditionnelle chinoise, le Qi est l’élément qui se trouve à la base de l’univers. L’être humain faisant partie de l’univers, il est lui aussi constitué de Qi, d’où son lien et sa correspondance avec le monde. Le Qi ne constitue pas seulement le côté visible, sensible de notre être, c’est-à-dire le corps, mais il constitue aussi ce qui nous gouverne, c’est-àdire notre pensée et notre âme. Plus important encore, le Qi relie le corps et l’esprit en en faisant un tout indissociable. Par conséquent, selon la médecine traditionnelle chinoise, nos maladies, nos douleurs, nos peines, dérivent aussi du Qi. L’objectif réel de la médecine chinoise, mais aussi de l’acupuncture, du massage, du Qi Gong, du Daoyin, du tai-chi et de la méditation, c’est de percevoir et de comprendre de mieux en mieux l’existence et le fonctionnement du Qi. Ceci est possible grâce à l’apprentissage et à la pratique systématique, qui améliorent notre capacité à maîtriser le Qi. Dans une certaine mesure, en régularisant et en maîtrisant le Qi, il est possible de changer notre corps et notre esprit, d’améliorer notre état de santé et de prévenir les maladies, et, au final, d’atteindre un état de vie idéal donné par l’unité du corps, de l’esprit, de l’action et de l’environnement. »

L’énergie et les neurosciences

Chantal Verkindt, Docteur en Neurosciences

Les neurosciences sont à la pointe de la recherche sur les échanges biochimiques et énergétiques entre le corps et le cerveau. Bien qu’on ne puisse établir de parallèle exact entre l’énergétique chinoise et les recherches en neurosciences, des convergences existent.

« L’énergie n’est pas une chose visible; seuls ses effets sont observables. L’énergie, quelle que soit sa forme, est donc avant tout ce qui permet de provoquer un changement. Aujourd’hui, il existe un vaste champ sémantique du terme d’énergie. En biologie humaine, on pense avant tout à l’énergie que nous ingérons et à celle que nous dépensons pour assurer toutes nos fonctions vitales et bouger. On la quantifie alors sous forme de calories. Une énergie moins connue mais tout aussi importante et omniprésente dans tout organisme vivant est l’énergie bio-électrique. 

L’énergie se transfère ou se transforme

L’énergie contenue dans des liaisons entre atomes est de nature chimique. Cette forme d’énergie est celle contenue dans les aliments que nous avalons et dans les nutriments issus de la digestion. Grâce à l’oxygène que nous captons dans l’air et à un ensemble bien réglé de réactions biochimiques, cette énergie chimique est transférée vers un autre support de nature chimique, la molécule d’ATP, véritable forme de stockage de l’énergie par nos cellules. L’énergie de la molécule d’ATP pourra ensuite selon les besoins être à nouveau transférée par exemple pour la synthèse d’autres molécules ou être transformée en d’autres formes d’énergie : en énergie mécanique et thermique par nos muscles; en énergie électrique par l’ensemble de nos cellules qui la stockent sous la forme d’une différence de potentiel autour de leur membrane.

Dans le champ des neurosciences, on utilise depuis de nombreuses années déjà l’exploration de l’activité électrique et/ou des champs magnétiques générés par notre cerveau pour essayer de mieux comprendre les processus cérébraux qui sont à l’origine du contrôle de notre motricité, de nos émotions, de notre raisonnement et même récemment de notre conscience.

L’énergie nous lie à notre environnement et à la nature

L’énergie dans l’univers ne se crée ni ne disparaît. Elle se transforme. L’énergie qui anime notre organisme biologique peut être alternativement de nature chimique, mécanique, thermique ou électrique. Quelle que soit sa forme, son action semble synchronisée à l’action des énergies de notre environnement.

Notre cerveau concentre un fort potentiel d’énergie « communicante » mais doit pour cela se nourrir de l’énergie chimique qu’apporte notre alimentation et la respiration. Il est par ailleurs sensible aux énergies rayonnantes extérieures qui régulent son activité et par conséquent l’activité de tout notre organisme. »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...