« Dans la société contemporaine, les étudiants sont soumis aux contraintes et à la pression de choix qui vont conditionner leur avenir professionnel et leur vie personnelle.  Avec le Qi Gong, on recherche à pouvoir se relier avec soi-même, à savoir écouter ses perceptions et intuitions, ce qui permet à la fois de vivre l’instant présent avec plénitude et de faire les choix importants en accord avec nos sentiments profonds. » Pour Dominique Casaÿs, président de la FEQGAE, l’excès d’informations à gérer lors des révisions fatigue l’énergie de la rate, amenant  des pensées lourdes, la fatigue, l’inquiétude. La pression des examens gêne l’énergie du foie et son mouvement vers l’extérieur, pouvant provoquer l’irritabilité d’humeur, la colère. La peur de l’échec bloque l’énergie des reins et nous enlève l’assurance et la confiance en soi.

Les trois objectifs des exercices sont:

Faire circuler l’énergie : l’excès de concentration, les heures de travail au bureau dans l’immobilité, la pression des examens à venir favorisent la stagnation de l’énergie. L’énergie Yang est bloquée dans le haut du corps, amenant tensions, douleurs des cervicales et du haut du dos, des trapèzes, sensation de nervosité, insomnie. L’énergie Yin ne circule pas, amenant les jambes lourdes, une digestion ralentie et une sensation de fatigue

Trouver le calme intérieur : lors d’un examen, l’élève doit extérioriser, oralement ou par écrit, des connaissances acquises. Pour favoriser ce moment d’expression, il faut pouvoir se reconnecter avec son intérieur, par le calme et le relâchement.

Equilibrer les émotions : le contexte d’un examen venant sanctionner un cycle d’étude provoque un stress, une tension qui peut perturber les émotions, qui doivent toujours rester équilibrées pour que l’on soit en pleine possession de ses moyens.

Exercice pour se préparer en amont 

LE PHOENIX ETIRE SES AILES copieLe Phoenix rouge étire ses ailes

Ce mouvement fait circuler l’énergie dans les bras en ouvrant la poitrine et le dos. Permet de chasser la fatigue et les tensions dans les épaules, le haut du dos et la région cervicale.

Position de départ, debout, pieds écartés de la largeur des épaules, bras le long du corps.

Inspiration, soulevez les bras de chaque côté, paumes des mains tournées vers l’arrière. Les bras se tournent pour que les mains viennent se rejoindre devant la poitrine en croisant les doigts. Inclinez la tête en avant dans l’espace entre les bras, sans forcer. Etirez les bras vers l’avant, la tête suit le mouvement vers l’avant en essayant d’allonger le cou. Pensez à ouvrir les omoplates vers l’extérieur pour relâcher les muscles du haut du dos.

Expiration, redressez doucement la tête en relâchant les épaules et les bras qui descendent, paumes des mains vers le bas, pour rejoindre la position initiale.

Inspiration suivante, les mains viennent se croiser en arrière, au niveau de la région lombaire, paumes des mains tournées vers le dos. Etirer les mains en arrière et en bas, en ouvrant la poitrine en avant. Inclinez la tête en arrière, le regard est dirigé vers le ciel.

Exercices anti-stress à pratiquer le jour de l’examen  avant l’épreuve (même devant sa copie … ou en attendant l’examinateur …)

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Deux auto-massages :

  • Massage en peigne de l’avant vers l’arrière de la tête jusqu’à la nuque en appuyant légèrement.
  • Massage du poignet: à la distance de 3 doigts sous le pli du poignet du côté de l’articulation, presser vigoureusement avec le pouce pendant 15 secondes le point 6 maître cœur pour débloquer le Yin, la concentration et la   mémoire.

KARINE-massage poignet

Exercice de respiration inversée :

Ce mouvement permet d’évacuer le stress et retrouver la concentration. En position assise les mains sur les jambes. Détendre le visage et relâcher les paupières. Inspirer en rentrant le ventre, suspendre le souffle et expirer en gonflant le ventre.

Une réponse à “Qi Gong: Comment rester zen le jour des examens ?” Subscribe

  1. derzzzdet 28 mai 2015 à 5:25 #

    Im obliged for the blog article. Awesome. oqza

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