QI-GongIntroduit en France dans les années 70, le Qi Gong, littéralement « travail de l’énergie », gymnastique de santé traditionnelle chinoise dont les origines remontent à plus de 5.000 ans, ne cesse de se développer, offrant une approche globale de l’être, unissant corps et esprit, et respectant le rythme de chacun.

Les diverses méthodes du Qi Gong, plus de 1000, ont pour base commune des exercices inspirés de la médecine chinoise, agissant sur l’énergie vitale et régularisant l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques.

Nous ressentons tous les effets de l’énergie, le « Qi », bien qu’on ne puisse le voir ou le saisir. En abondance, l’énergie nous donne la vitalité et la santé, l’équilibre des émotions ainsi qu’une relation positive avec notre environnement.

Le monde d’aujourd’hui, complexe, où nous devons faire face à de multiples contraintes et difficultés professionnelles, familiales ou sociales, son rythme souvent excessif, mobilise une grande part de notre énergie disponible. Peu à peu notre vitalité s’affaiblit, avec des répercussions sur notre santé et notre psychisme.

Le Qi Gong agit directement sur l’énergie du corps. Les exercices renforcent le courant vital et le font circuler tout en le stimulant. Les effets immédiats procurent bien-être et vitalité. Une pratique régulière favorise l’équilibre de nos émotions, l’entretien de la santé et le développement de nos capacités, tant physiques que psychiques.  Le Qi Gong permet ainsi de mieux se connaître, tant dans les correspondances de notre corps et ses émotions que dans les relations avec le monde qui nous entoure.

Pour entretenir la forme, la joie de vivre et ce sentiment de plénitude que nous connaissons dans la jeunesse, quand l’énergie est à son maximum, les exercices de Qi Gong – le « travail de l’énergie » sont un moyen simple pour renforcer notre énergie, mieux résister aux contraintes de la vie quotidienne, améliorer le fonctionnement des organes et nous aider à reconquérir une dynamique positive de la vie.

Au programme:

10h00

à

11h

Echauffement énergétique collectif avec WANG Yanli.

11h

à

11h30

Thuy Can Bourdier Et les élèves de l’association « Le Phoénix d’Or » présentent le Yang Sheng Taiji Zhang ou, main de taiji crée par Maître Zhang Guang De pour renforcer les reins et la rate. Cette technique de Qi Gong utilise le travail dynamique du corps et de l’énergie selon les méridiens et principes de la médecine traditionnelle chinoise et la forme du Taiji QuanJean-Michel Pratesi
Yi Jin Jing Grand classique du Qi Gong , Transformation des muscles et des tendons, c’est une forme traditionnelle originelle du temple Shaolin.

 

11h30

à

12h

Nei Yang Gong avec Wang Yanli et ses élèves des Temps du CorpsLe Nei Yang Gong ou « Qi Gong pour nourrir l’intérieur » est une des méthodes les plus importantes du Qi Gong médical, elle est une des méthodes principales utilisées au Centre national de recherche du Qi Gong thérapeutique à Beidaihe en Chine.Le Qi Gong pour les cervicales est un des thèmes issus du Nei Yang Gong.

Il propose une série de mouvements d’étirement, d’ouverture, de rotation, associés à la conscience et au souffle.

Il permet de retrouver l’espace et la souplesse interne des cervicales.

 

12h00

à

12h30

Pierre Maury et ses élèves Le Qi Gong de l’ouverture et de l’étirement est l’enchaînement de base de l’École « Emei ». Enchaînement préparatoire mais incontournable pour préparer les structures du corps au travail de l’Alchimie Interne. Comme son nom l’indique, c’est un travail d’étirement et d’ouverture de toutes les articulations. C’est un travail accessible à tous, qui vivifie toutes les parties du corps et s’avère très bénéfique pour qui le pratique régulièrement. 

12h30

à

13h

Tien Shue et ses élèves de l’association SHENYIMéthodes du Wudang : Qi Gong des 12 mouvements : cette méthode exige une parfaite coordination de l’esprit, du souffle, du mouvement et de l’immobilité.Wudang Tai yi Wu Xing Quan (forme d’origine) 23 mouvements.

Il s’agit d’une méthode très ancienne opérant une synthèse entre les jeux des 5 animaux, la théorie des 5 éléments, les 8 trigrammes, les 9 palais en référence à l’énergie cosmique naturelle en union avec le ciel et la terre.

Ces méthodes ont pour objectifs d’être des exercices complets ayant pour base l’énergie (QI) dans le but de renforcer l’organisme et de transformer en profondeur le corps ( XING ) et l’esprit (SHEN).

 

13h

À

13h30

PAUSE

13h30 à

14h00

Qi Gong des 24 énergies avec ZHANG Ai JunCe sont 24 mouvements de Qi Gong dynamique très axés sur l’énergie interne (QI). Contrairement aux méthodes de Qi Gong statiques, le pratiquant est amené à se déplacer dans l’espace avec une grande variété de postures.

La forme enseignée par Maître Zhang est issue de l’école Shang Shi Wuji.

 

14h00

A

14h30

Qi Gong du Wudang : CAI QI : cueillir l’énergie YUN QIU : jouer avec la boule de Qi, par Kunlin Zhang :Qi Gong des 5 organes : construire une petite sphère d’énergie que l’on fait tourner successivement devant chaque organe. Avec en parallèle une action sur la mobilité des vertèbres (enroulement et déroulement de la colonne vertébrale). Effets : harmonise et  régularise la circulation de l’énergie et du sang ; prévient et atténue les maladies articulaires notamment au niveau des vertèbres.Qi Gong du Tigre : une succession de postures imitées de l’animal qui ont pour effet de renforcer le Qi.

 

14h30

A

15h00

Wutao par Cécile BERCEGEAY, Sylvie BOUNIORT, Prune DERRIENNIC, Olivier MILANO et Jean-Eric POIRIER-QUINOT : Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard, est une création contemporaine née de la maitrise de différentes techniques : Qi Gong, Tai Chi, Yoga, Bio-énergie occidentale.Wutao repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie.Il évoque à la fois l’idée de cheminer et le mouvement permanent de la vie dans l’alternance de deux forces complémentaires et interdépendantes : Yin-Yang. 

Le Wutao permet de fluidifier sa corporalité, renouer avec l’intelligence du corps, libérer le souffle et éveiller sa sensorialité.

C’est une pratique d’écologie corporelle qui permet de créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global et en pleine santé.

 

15h00

A

15h30

Qi Gong des 5 animaux par LIU Cui Fang : Cette méthode riche et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise les 5 organes et développe l’équilibre.5 animaux du Wudang par LIU Cui Fang : Cette méthode associe le travail du Yangsheng Qi Gong aux arts martiaux internes. 

15h30

A

16h00

20 mouvements par Ke Wen : Cet ensemble de mouvements énergétiques constitue une méthode créée par Mme Ke Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. 
Qi Dance par Ke Wen : Le Qi Dance est une forme de Qi Gong ouverte à l’expression émotionnelle et esthétique, dans une visée artistique : c’est une voie de la danse contemporaine centrée sur la présence intérieure, en résonance énergétique avec son environnement et les autres, à l’instant présent. 

16h00

A

16h30

Walter Peretti : Atelier-démonstration « techniques souples du Qi Gong de la Grue Blanche de Shaolin »…  

16h30

A

17h00

GAP – Qi Gong Ee Tong : mouvement debout de base du QI GONG EE TONG de Maître REN QUAN DE, avec ses 7 techniques de conduite du Qi interne  et sa clôture.

17h00

A

18h00

 Pratique collective avec Ke Wen 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...