47 personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires se sont portées volontaires pour une étude scientifique innovante.

OK 13 janvier étude Brochette_ADC_4blocs_Etudescientifique

Lancé en juin 2014 sous l’impulsion de l’ancien champion Stéphane Diagana, du LAMHESS (Laboratoire de Motricité Humaine et d’Education Sport Santé EA 6312 de l’université de Nice-Sophia-Antipolis), du département de santé publique du CHU de Nice et de l’Hôpital Privé Gériatrique des Sources, et sous le parrainage du RSI Côte d’Azur,  le projet d’étude scientifique « As du Cœur » a démarré officiellement le 9 février auprès de 47 volontaires.

Répartis de façon aléatoire en 2 groupes soumis à un accompagnement psycho-comportemental différent, les 47 volontaires suivront pendant 6 mois, sur des structures sportives municipales mises à disposition par les villes de Nice, Mougins et Saint Laurent du Var un programme Stéphane Diagana et les As du Coeur dans Sport & Santé arrow-10x10 d’activité physique adapté à leur pathologie : marche nordique et exercicesarrow-10x10 dans Sport & Santé de condition physique, sous forme de « circuit training ».

Les chercheurs du LAMHESS étudieront la meilleure stratégie pour conduire ces personnes vers un comportement d’engagement durable dans la pratique d’activité physique (un suiviarrow-10x10 longitudinal sera effectué  6 mois après la fin du programmearrow-10x10), tandis que les experts du Département de santé publique du CHU de Nice et du RSI Côte d’Azur analyseront les dépenses de santé de ces 47 volontaires, au regard d’un groupe référent, et des coûts du programmearrow-10x10.

Les enjeux de prévention et de santé publique de cette étude ont été parfaitement compris par Malakoff Médéric, la Fondation FDJ, les Mutuellesarrow-10x10 du Soleil et la Fondation du Sport Français Henri Sérandour qui ont rejoint en tant que partenaires le RSI Côte d’Azur pour permettre à l’équipe d’experts du projet As du Cœur d’étudier et de proposer des solutions concrètes et durables à la sédentarité des personnes atteintes des maladies chroniques. Rappelons qu’en France, plus de 9 millions de personnes souffrent de pathologies chroniques liées à la sédentarité et qu’il  n’est plus à prouver que l’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse très efficace contre nombre de ces maladies qui pèsent pour près de 30 Milliards d’Euros dans les dépenses de santé.

En parallèle de l’étude scientifique, grâce au soutien de l’ARS PACA, un groupe d’une vingtaine de personnes, atteintes de pathologies cardiaques, ont intégré le Nice Côte d’Azur Athlétisme, club affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, qui soutient le programme, afin d’étudier les conditions de mise en place, hors étude scientifique, de coût et de prise en charge du programme As du Cœur. L’objectif étant bien sûr à terme, de rendre accessible au plus grand nombre ce type de programme, dans des structures agrées  ou labellisées par les autorités compétentes.
Les résultats de l’étude scientifique feront l’objet d’une publication courantarrow-10x10 2016.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...