Comme pour beaucoup, débutants ou sportifs confirmés, David Vifquin et Karine Bompaire ne peuvent plus se passer de ce sport qui fait travailler toutes les composantes de la forme physique dans un esprit communautaire et de dépassement de soi. Passionnés, ils ont même décidé de créer leur propre box : CrossFit-Enyeto.
« Nous avons eu envie avec David de créer une box sur Vaise pour offrir à tous les Crossfiters actuels et à venir, un endroit où l’on pourrait s’entraîner dans de bonnes conditions, avec du matériel approprié et dans l’esprit compétitif, convivial et solidaire du CrossFit. » Désireuse de vivre pleinement cette passion, Karine Bompaire, médecin généraliste, qui a décroché deux qualifications en finales de compétitions de la French Throwdown et de l’Italian Throwdown, s’est associée avec David Vifquin son coach depuis 2007. Ancien skieur alpin et coach sportif depuis 2003, David Vifquin, spécialiste de l’entrainement fonctionnel et de la réadaptation fonctionnelle post-traumatique, s’est tourné vers cette discipline. « Ce qui m’a fait accrocher c’est le côté fonctionnel et la richesse motrice que l’on y trouve. Il y a de grandes similitudes entre le personal training et le CrossFit, en particulier le fait de travailler l’ensemble des qualités physiques. »
Il faut dire que le CrossFit fait travailler toutes les composantes de la forme physique : endurance cardio-vasculaire, agilité, équilibre, force, souplesse, précision, coordination, puissance, etc. pour renforcer la condition physique générale. En se basant sur les mouvements naturels du corps, pousser, tirer, lancer, soulever, le CrossFit permet aux pratiquants de travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces. « Le CrossFit peut être pratiqué en tant que sport, il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses compétitions de CrossFit, ou servir de base et de préparation physique en vue de s’améliorer dans n’importe quel autre sport, » ajoute David, titulaire d’une Maîtrise STAPS « éducation et motricité », du BEES 1er degré Ha.Cu.M.E.S.E. (haltérophilie, culturisme, musculation éducative ,sportive et d’entretien), et qui a obtenu rapidement le CrossFit level 1.
Au-delà de la pratique sportive, le CrossFit se veut également un véritable style de vie communautaire grâce à la prise en compte de la nutrition et l’entraide pendant l’effort. « C’est un sport adaptable à tous, du débutant qui n’a jamais pratiqué aucune activité physique jusqu’au sportif de haut niveau et qui réunit tout le monde lors des entraînements, afin que chacun puisse se mesurer à soi-même et repousser ses limites dans une ambiance amicale parce que les progrès sont quantifiables de façon objective avec des scores, » conclue Karine Bompaire.
Implantée dans le dynamique quartier de Vaise, Lyon 9e, la box affiliée CrossFit-Enyeto offre aux pratiquants un espace dédié de 450 m2, équipée de matériel Again Faster avec notamment:
- 12 barres d’haltérophilie,
- 900kg de bumpers,
- 1 Turbo trainer,
- 1 GHD,
- 2 concept 2,
- 5 rameurs,
- 1 battle rope,
- 12 abmat,
- des kettlebells de 8 à 32 kg,
- 1 gamme de dumpbell,
- 1 cage compétition de 7m20,
- etc.
Les « WoD » (Work of the Day) sont pratiqués en groupe de 12 personnes maximum et encadrés du début à la fin par un des coachs passionnés de l’équipe, level-1 ou plus.
- CrossFit Enyeto - 65 rue du Bourbonnais 69 009 Lyon
- Site web : www.crossfitenyeto.com
- Facebook : https://m.facebook.com/pages/CrossFit-Enyeto/702983329800914