ImageProxyC’est aussi la rentrée pour le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco ! Une école unique en Europe, pour apprendre à sauver des vies en mer, être autonomes en milieu aquatique et passer des diplômes de secourisme.

Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) dirigé par Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée, a ouvert ses portes en Septembre 2014 sur la plage du Larvotto. La structure mise en place par la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco, propose trois activités dont la première, directement incluse dans le programme scolaire monégasque et les deux autres ouvertes à tout public : 

  • En collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, le CSAM propose une formation de sept séances aux élèves des classes de 5e de Monaco, en supplément des cours de natation déjà inclus dans le cursus scolaire. Ces leçons ont pour mission de permettre aux plus jeunes de devenir complètement autonomes en milieu aquatique et d’éviter les éventuels accidents en se spécialisant dans le sauvetage aquatique ; DEVENIR UN OCEAN RACER. 
  • Le Centre de Sauvetage Aquatique forme également des sauveteurs en mer, des surveillants de baignade ou toute personne souhaitant intervenir en milieu aquatique. 
  • Le centre s’adresse aussi aux personnes désireuses de passer leur diplôme de secourisme civique PSC1 et de secourisme en équipe PSE1 et PSE2. Pendant les vacances scolaires et de juin à septembre, des stages de cinq jours dédiés au secours et sauvetage en mer seront proposés. 

Encadrement total, sur terre et en mer

Placés sous la direction du quadruple recordman du monde d’apnée, Pierre Frolla, les enseignants au sein du CSAM sont des moniteurs spécialisés dans différentes disciplines aquatiques, polyvalents et bénéficiant d’une forte expérience en secourisme, natation, plongée en scaphandre, sauvetage et apnée. La séance est organisée par les moniteurs et un professeur d’éducation physique, responsable du cours. Les enfants doivent réaliser des exercices et des travaux pratiques sur la plage, en bord de mer et dans l’eau, jusqu’à 50 m du bord et sur une profondeur n’excédant pas 3 m en milieu naturel. Chaque élève est muni d’une combinaison isotherme en Néoprène assurant flottabilité et protection contre le froid. Pour les leçons de sauvetage en mer, ils sont équipés de « bouées tubes » (bouées de sauvetage en mousse) et de palmes ou de nipper-boards (planches de sauvetage).En surface, la sécurité est assurée par le moniteur nageur-sauveteur, présent dans l’eau, sur un rescue board. Sur terre, les apprentis bénéficient d’une salle de cours spacieuse, d’une capacité de 35 personnes. C’est là que se déroulent les cours et les démonstrations pratiques. Il existe aussi une petite salle d’entraînement, dédiée à la préparation physique spécifique en natation et sauvetage.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...