unnamed (2)

Le Longe Up ou Palme Longe Côte est un outil de propulsion manuelle, parfaitement adapté au Longe Côte. Il est l’aboutissement de nombreuses années de pratique et de deux ans de recherches et d’essais en mer avec une société d’orthopédie. Idéal pour travailler au niveau scapulaire (pectoral + triceps).

Le longe côte, nouvelle activité nautique dont l’engouement ne cesse de se déployer sur le littoral est né dans l’esprit de Thomas Wallyn, rameur et entraîneur d’aviron.

Tout commença en 2005 où il mit au point une méthode de musculation portée, non traumatisante, destinée au renforcement musculaire des rameurs qu’il entraîne alors. Cette méthode consiste à marcher dans l’eau à bon niveau d’immersion (BNI) , muni d’une pagaie, et à lutter contre les courants –souvent puissants – de la mer du Nord.

Au fil du temps et de l’eau, la méthode  s’affine techniquement et devient une pratique à part entière que Thomas baptise Longe Côte.

La création du premier club en 2007 sur la plage de Leffrinckoucke/Dunkerque fait sensation. Les promeneurs sur la digue voient apparaitre de petits groupuscules de marcheurs aquatiques : 4,10,15,30  personnes d’abord puis 70,80,130…Le bouche à oreille fonctionne à Dunkerque et tout le monde se presse pour découvrir cette activité nouvelle, étonnante et revigorante.

Certaines « grandes enseignes » se frottent les mains, lesquelles voient s’envoler grâce à ceux que l’on appelle désormais des « longeurs » ( et non pas des Longe-Côteurs…), les ventes de néoprène.

L’engouement du Longe Côte se propage sur l’ensemble du littoral Nord pas de Calais, mais aussi en Bretagne, en Normandie et dans le Var.

Attaché à l’idée de Sport complet/Sport santé, Thomas se bat pour que l’ustensile pagaie ne disparaisse pas car la facilité pour certains – qui voient dans le longe côte une opportunité commerciale – est de louer simplement des combinaisons.
Avec ses amis des Sentiers bleus, et aux côtés de Hervé Benoit-Chieux alors Président de cette association fédératrice, il contribue à la structuration de la discipline, à sa définition propre,  mais aussi au rapprochement progressif avec la Fédération Française de Randonnée.

De nombreux clubs se créent un peu partout en France, tout comme à l’étranger où Thomas officie en tant que formateur. L’Allemagne est le premier pays à « importer » le concept français du Longe Côte et le développe au Nord de Hambourg à Hohwacht et sur l’île de Sylt. Des formations ont lieu également aux Pays Bas. Une fédération internationale se crée, l’IFLC Fédération Internationale de Longe Côte, petite entité qui a le mérite d’exister et de servir la promotion d’un sport français à l’étranger ( cela n’est pas si fréquent…)

Le phénomène s’amplifie alors avec de nouveaux prescripteurs. Médecins et phlébologues s’accordent pour constater de nombreux bienfaits et soulignent un triple impact : physiologique           ( retour veineux), psychologique et musculaire. De même, dans la définition que donne thomas sur son site www.longeup.fr, l’on comprend mieux le pourquoi de l’impact social du Longe Côte.

La route semble tracée mais Thomas réfléchit déjà aux évolutions possibles. Il cherche un  nouvel outil capable de faire le lien entre pagayeurs et non pagayeurs. Un outil plus accessible techniquement, capable de mobiliser l’ensemble des grands groupes musculaires. L’idée d’une palme venant se fixer sur le bras – pour insolite qu’elle soit- réussit à convaincre les membres du groupe innovation de la CCI Côte d’Opale. Thomas se rapproche par cet intermédiaire d’une société d’orthopédie et travaille durant deux années à la concrétisation de son projet. De nombreux tests en mer aboutissent à cet ustensile de propulsion (UP) :le Longe Up est né.
 
Après dix années de bénévolat consacré au développement du Longe Côte, Thomas dépose son brevet à l’INPI et décide de se consacrer professionnellement à la discipline.

www.longeup.fr

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...