Journées nationales de Qi Gong 2016Ces 22 èmes Journées Nationales du Qi Gong seront organisées pour la 1ère fois par le réseau France Qi Gong et son président Dominique Casaÿs qui est à l’origine de ces Journées Nationales depuis 1995. 

Le thème de l’édition 2016 « Eveillez votre force de vie » évoque les principaux objectifs des exercices de Qi Gong : stimuler l’énergie vitale, la mettre en mouvement, faciliter nos mouvements d’intériorisation et d’extériorisation pour développer une relation équilibrée et harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

En ces temps de tensions, de doutes dans la société actuelle, les difficultés sociales, professionnelles et familiales pèsent sur beaucoup d’entre nous. Le Qi Gong permet de fluidifier les tensions, équilibrer les émotions, et nous aide à retrouver confiance et énergie pour mieux répondre aux situations extérieures.

Ainsi, durant tout le mois de juin dans de nombreux lieux en France, des ateliers de pratiques, démonstrations, conférences, portes ouvertes seront organisés avec les professeurs et les associations du réseau France Qi Gong. Chacun/e pourra ainsi découvrir et pratiquer gratuitement cette discipline millénaire qui apporte vitalité et détente, l’équilibre du corps et de l’esprit dont nous avons tant besoin.

Cette année, nous mettons l’accent sur les organes du cœur et des reins :

- l’énergie du cœur est le siège du shen, qui représente la conscience, la spiritualité, la présence de notre être intérieur qui rayonne à l’extérieur.

- L’énergie des riens correspond à notre force vitale, à la volonté qui nous porte pour réaliser nos projets.

Ensemble, l’énergie du cœur et celle des reins représentent également le feu et l’eau qui s’unissent en nous pour accomplir notre destinée. Les contraintes qui pèsent aujourd’hui nous amènent souvent un affaiblissement de ces énergies, affaiblissant tant notre joie que notre volonté de nous réaliser.

Voici deux exercices faciles à pratiquer et qui sont plus particulièrement liés à ces deux organes. 

  • Capter l’énergie : 
    • La position du cavalier « Mapu » est une des positions la plus importantes dans le Qi Gong comme dans les arts martiaux chinois. Ce mouvement renforce les membres inférieurs, développe la puissance de l’enracinement et relâche les tensions en haut du corps.
    • Intentions : Pendant le mouvement, visualisez un grand ballon entre vos bras et votre corps. Quand on inspire, le ballon se gonfle et pousse le bassin à descendre vers le bas et les bras vers le haut. Quand on expire, on imagine qu’on appuie avec les mains sur le ballon comme pour l’enfoncer dans l’eau.
    • Position de départ debout : Ecartez les pieds parallèles, de la distance qui vous convient et selon votre niveau (voir « position du cavalier »). Les bras sont le long du corps.
    • Inspiration : Fléchissez les hanches et les genoux. En même temps, faites monter les bras arrondis jusqu’au niveau de  la poitrine, les paumes tournées vers vous. Ouvrez la région lombaire.
    • Expiration : Tournez les paumes des mains vers le sol. Redressez progressivement le corps en tirant par le sommet de la tête (Bai Hui, 20 VG) pendant que les mains descendent, en appuyant vers le sol, jusqu’au niveau du Dan Tian* inférieur. Puis relâchez les mains qui se tournent vers le corps.

Recommencez le mouvement 6 à 9 fois.
* Dan Tian inférieur: point situé juste au-dessous du nombril dans la profondeur du ventre, c’est le réservoir de l’énergie originelle

 La vidéo

  • La lumière du cœur rayonne à l’extérieur : 

Ce mouvement, délicat et subtil, travaille l’ouverture de l’énergie du coeur qui permet à l’être de rayonner autour de lui et de trouver le calme profond. Il assouplit les coudes, les poignets et les doigts et favorise la communication des énergies yin et yang des bras. 

La vidéo

Extraits du livre Entrez dans la pratique du Qi Gong – Ke Wen – éditions Courrier du livre

Plus d’infos sur www.france-qigong.org - 01 48 01 68 28 – contact@france-qigong.org 

 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...