ski sports d'hiverLe ski c’est un sport ! Passer d’une vie sédentaire à une semaine de glisse intensive laisse des traces pendant et après le séjour à la neige. Pour rentrer indemne et en profiter pleinement, mieux vaut se remettre en jambes.

Air pur, conquête d’espace, glisse, dépaysement… pour tous ces bienfaits, la montagne est et restera LA destination idéale pour faire un break au beau milieu de l’hiver, se vider la tête et refaire le plein d’énergie.

Chaque année, vous êtes près de 8 millions à dévaler les pentes. Il faut dire qu’entre le ski alpin ou de fond, le snowboard, les randonnées en raquette, les ski-joering, l’attelage de chien de traîneau, la luge… il y a de quoi s’éclater. A tel point que 150 000 d’entre vous se blessent. Certes les collisions représentent 11% des accidents sur les pistes, engendrant le tiers des blessures à la tête dont les traumatismes crâniens.

L’ entorse du genou représente l’accident le plus fréquent en ski alpin. Sachez qu’un tiers des diagnostics est une entorse du genou, dont 18% sous la forme la plus grave : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA).

Les femmes de plus de 15 ans y sont plus particulièrement exposées. Pourquoi ? Question d’anatomie, le genou féminin est valgum (en X), et d’hormones…

Quant aux débutants, ils sont deux fois plus exposés aux accidents, notamment lors des quatre premiers jours de pratique. Les efforts consentis, le stress, la peur de tomber, les chutes à répétitions… fatiguent.

« Le ski est une activité physique qui demande une certaine préparation physique.» Pour Jean-Christophe Miniot, médecin du sport, spécialisé en traumatologie sportive, on ne s’improvise par skieur du jour au lendemain. « Si on n’est pas prêt physiquement et techniquement, la moindre faute se paie cash ! »

@ Tout droit réservé

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Magazine Bien-être & Santé N°318 Février 2015

fichier pdfPRETS POUR LES SPORTS D’HIVER JC MINIOT BES318_SPORTS HIVER

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