Cami_logoC’est officiel, la Mutuelle des Sportifs pourra désormais proposer aux bénéficiaires de la garantie Sport sur Ordonnance, adhérents de la Mutuelle des Sportifs, de bénéficier de séances de sport thérapeutique de la CAMI Sport & Cancer. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le contexte de la nouvelle loi Sport sur Ordonnance, mise en application le 1er mars 2017, qui stipule « dans le parcours de soins de patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Cette loi ne prévoit pas le remboursement des séances par la sécurité sociale. Mais grâce à la Mutuelle des Sportifs et à la CAMI Sport & Cancer, des mutuelles, telle que la MAIF, prennent le pas pour proposer une prise en charge des séances à ces patients.thumb_10443_default_related_article

« La Mutuelle des Sportifs, forte de ses 90 ans d’expérience, est la seule Mutuelle dont la vocation statutaire est d’organiser la prévoyance de tous ceux qui pratiquent des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Avec plus de 4 millions de licenciés, elle se positionne comme l’interlocuteur privilégié des Fédérations et Associations Sportives, explique Isabelle Spitzbarth, Directeur Général de la Mutuelle des Sportifs. Au confluent de deux mondes, celui du sport et celui de la santé, elle suit depuis longtemps avec une particulière attention l’ensemble des études scientifiques qui sortent sur ce sujet. C’est pourquoi, elle s’est inscrite dans une démarche volontariste de promotion de l’activité physique et sportive en prévention tertiaire. Constatant l’évolution de la réflexion de tous sur ces thèmes, elle a décidé en 2014 de rédiger le premier contrat « Sport sur Ordonnance » et d’être ainsi l’assureur pionnier en ce domaine. La loi de santé et l’amendement Sport sur Ordonnance sont venus confirmer le bien-fondé de cette démarche. Elle assure aujourd’hui plus de 3 millions de personnes et leur offre un dispositif personnalisé. Dans ce cadre, sa principale priorité, est de pouvoir orienter les patients vers des structures totalement fiables et pertinentes comme celles créées sous l’égide de la Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer.»

Pour un égal accès aux soins

La loi « Sport sur Ordonnance » ne prévoit pas le remboursement des séances d’activités physiques et sportives, freinant ainsi les capacités de déploiement de ces pratiques pour le plus grand nombre et le partenariat entre la CAMI Sport et Cancer et la Mutuelle des Sportifs a pour ambition de combler ce manque.

Pour Jean-Marc Descotes, co-fondateur et Directeur Général de la Fédération nationale CAMI Sport & Cancer, un tel partenariat est primordial. « Notre système de santé est solidaire. L’activité physique et sportive étant aujourd’hui reconnue et validée comme une réelle thérapeutique en cancérologie, elle doit être proposée selon les mêmes règles que d’autres thérapies : condition de remboursement, condition de prise en charge, condition d’encadrement, condition d’évaluation, condition de surveillance. Ce partenariat est la mise en œuvre concrète de la place que doit occuper cette pratique dans la santé de demain pour améliorer les chances de rémission de tous les patients touchés par un cancer »

Sport-Cancer-660x330Les effets de l’activité physique sur la maladie…

Les activités physiques et sportives (APS) sont reconnues depuis de nombreuses années par de sérieuses publications scientifiques internationales, comme un soin complémentaire permettant d’aider et d’améliorer l’efficience des traitements allopathiques. Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique d’une activité physique permet de diminuer les effets secondaires des traitements tant sur le plan physique que psychologique. Les effets thérapeutiques de ces pratiques sur les patients atteints de cancers sont conséquents, amélioration de la qualité de vie et du sommeil, diminution des effets secondaires, diminution de l’anxiété et du stress, diminution de la fatigue et augmentation de la résistance à la fatigue, diminution du taux de récidives de 24% (cancer du sein, colorectal) à 50% (cancer de la prostate), diminution du taux de décès de 34 % (cancer du sein, colorectal).

Si selon l’enquête nationale baptisée « Podium » (Première enquête natiOnale sur les recommandations et les Déterminants psychosociologiques et physIques de la pratique de l’activité physiqUe en oncologie et en heMatologie), on observe, en France, depuis quelques années, une baisse considérable des activités sportives et une hausse des personnes touchées par une ALD. Or, dans la nouvelle loi Sport sur Ordonnance, il s’agit également d’initier des changements de comportements des populations touchées par une maladie chronique et de mieux faire connaître l’intérêt des activités physiques et sportives par la notion de prescription.

Comment fonctionne le partenariat CAMI & MDS ?

La loi Sport sur Ordonnance ne prévoit pas le remboursement des séances d’activités physiques et sportives, freinant ainsi les capacités2015_02_10_sport_cancer de déploiement de ces pratiques pour le plus grand nombre et le partenariat entre la CAMI Sport et Cancer et la Mutuelle des Sportifs a pour ambition de combler ce manque.

Grâce à  son réseau la Fédération CAMI Sport & Cancer, présente dans 24 départements et intervenant en cancérologie solide, hématologie et onco-pédiatrie, prend en charge 2 500 patients par semaine grâce à 200 séances collectives (cancérologie) et 80 séances individuelles (hématologie et onco-pédiatrie). Pour assurer leur mission de santé avec toute l’efficience et la sécurité requise, les intervenants de la CAMI intègrent entre 12 à 15 patients par séance et proposent à minima 2 séances par semaine.

La Mutuelle des sportifs va permettre à des mutuelles, à des institutions de prévoyance, à des collectivités, de proposer à leurs adhérents et/ou assurés atteints par un cancer de les accompagner, les orienter, les suivre et de rembourser leurs prescriptions médicales et leurs séances de thérapies sportives de la CAMI Sport & Cancer. 

© Tout Droit Réservé

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Comment se sentir mieux et plus léger après les agapes de Noël et du Nouvel An? Voici quelques idées de […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...