La course du coeurLa Course du Cœur est une incroyable aventure humaine et sportive. Une course à pied symbolique en relais qui réunit près de 300 coureurs, salariés de grandes entreprises, autour d’une équipe de 16 coureurs greffés d’un organe. Ensemble, 21 équipes parcourent en se relayant,  pendant 4 jours et 4 nuits, les 750 km qui séparent Paris de la station Les Arcs  (en Savoie), dans  l’objectif de sensibiliser le grand public aux dons d’organes.

Créée avec le soutien du Pr Christian Cabrol, cette course parmi les premières courses caritatives en France, a fêté en 2016 ses 30 ans. Des personnalités de tous horizons au départ. Depuis de nombreuses années, la Course du Cœur reçoit le soutien de personnalités de tous les domaines. Souvent fidèle et très engagées pour la cause des dons d’organes, elles se retrouvent au départ à Paris pour encourager les coureurs greffés.

L’objectif de cette grande aventure humaine ? Sensibiliser les habitants des villes et villages traversés à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes. Sur les 750 km de course ce sont 210 communes qui seront traversées. Il faut savoir qu’en France, plus de 54 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 21 000 personnes attendent de recevoir un organe…  C’est pourtant un don gratuit.

La loi évolue…

Depuis 1976, la loi fait de chaque Français un donneur présumé tout en rappelant la possibilité de s’opposer à un prélèvement. Si les trois grands principes (consentement présumé, gratuité et anonymat) restent inchangés, la loi (n° 2016-41) du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé réaffirme le principe de consentement présumé au don d’organes, précise les modalités de refus de prélèvement et clarifie le rôle des proches, pour une mise en œuvre depuis le 1er janvier  2017.

Vous êtes donneur sauf si vous ne voulez pas être donneur. Depuis le 23 janvier 2017, le registre national des refus devient le moyen principal d’expression du refus de prélèvement géré par l’Agence de la biomédecine – et non plus seulement par courrier postal, comme c’était le cas jusqu’ici ( www.registrenationaldesrefus.fr).

Parlez-en aussi à vos proches! «Quand un décès brutal survient, 40% des familles sont contre le prélèvement car elles raisonnent de manière émotionnelle, et non rationnelle, explique Cédric Emile de la Fondation Greffe de Vie, dans un article du figaro.fr publié le 27/10/2016. Or selon nos sondages, il apparaît que seules 20% des personnes sont opposées au don. Cette loi devrait permettre d’atteindre ce taux de refus réel, de soulager les familles et de réaliser 1000 à 1500 greffes supplémentaires chaque année.»

Sachez que la chance de survie d’une personne transplantée d’un organe vital est en augmentation constante. L’efficacité    thérapeutique de la greffe et ses bénéfice pour les personnes transplantées sont aujourd’hui  en réelle progression. En matière de transplantation  rénale, 2/3 des greffons sont encore fonctionnels 10  ans après.

Greffe et activité sportive : le combat de Trans-forme

Lorsqu’il y a 27 ans, le fondateur de l’association Trans-Forme, son actuel Président Olivier Coustère, aidé par quelques personnes   transplantées comme lui et des médecins amis de l’association, sollicitèrent l’appui des médecins « greffeurs » pour faire du sport, ils  n’eurent que scepticisme pour réponse ! Encore moins envisageable, d’obtenir alors du corps médical son aval au principe de jeux nationaux des transplantés et dialysés qu’ils voyaient comme douce folie…

Clarisse Nénard

© Tout droit réservé

L’article Trans-Forme précurseur du sport santé

A lire sur le même thème :

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...