hammam1200-700Envie de quiétude, de détente… offrez-vous les plaisirs des bains de vapeur. A vous de choisir  la formule la mieux adaptée à votre organisme et à votre tempérament.

Dame Nature a toujours offert ses mers, rivières, lacs et sources… Les  bains de vapeur prendraient racine au confins de l’orient, bien avant l’antiquité. En ce temps là, sous une hutte, on creusait dans la terre un foyer dans lequel on chauffait au rouge des pierres de la rivière. Et juste avant de s’installer, on y jetait de l’eau pour dégager de la vapeur.

Depuis, les bains de vapeur ont traversé le temps, évoluant selon les civilisations. En les associant au gymnase, afin de se détendre après un combat ou un sport, les Grecs ont donné naissance aux thermes, les premiers bains publics. Mais c’est aux Romains que l’on doit leur évolution. Ils en ont fait le lieu principal des installations. A cette époque, la santé, les rapports sociaux et les plaisirs primaient. Ils étaient les trois axes de la vie romaine, sans oublier le raffinement et la sophistication.

Aujourd’hui, on les retrouve dans les pays nordiques et arabes, respectivement, sous le nom de sauna et de hammam. Qu’ils soient à vapeur sèche ou humide, ces bains n’ont plus rien à prouver. Depuis des millénaires, ils relaxent, régénèrent et tonifient le corps. Laissez-vous tenter!

Sauna : une tradition tonifiantesauna

Vieux de 2 000 ans, ce bain de vapeur sèche est originaire de Finlande. Plus qu’une coutume, c’est une véritable institution. En France, il s’est démocratisé grâce aux centres de remise en forme. Nous le savons toutes, le sauna fait transpirer, et la transpiration aide à chasser les déchets de notre organisme.

Ces bienfaits après un effort physique sont indéniables. Beaucoup de sportifs l’utilisent en récupération le lendemain d’une compétition. Les muscles se relâchent, favorisant l’élimination des déchets.

Hammam-002Hammam : la magie à l’orientale

Dans ce somptueux décor des « Milles et une nuit », orné de mosaïques et aux lumières tamisées, le temps suspend son vol. L’eau, les vapeurs s’unissent pour détendre le corps et dénouer les tensions. On se relaxe, on se repose, on fait le vide, on ne pense plus à rien.

Lire l’article fichier pdf Sauna – hammam, vive les bains vapeur! (Réponses Santé)

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le site change d’adresse

Le site change d’adresse

Chères toutes, chers tous, fidèles lectrices et lecteurs , visiteurs, followers et ami(e)s J’ai créé un nouveau blog CLARISSENENARD.COM ceci […]

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...