SPIVI (2)Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours de RPM en mode SPIVI® à l’Aqualoft Fitness Club (Paris, 16e). Vous allez me dire que c’est encore un énième cours de spinning. Oui ! Mais c’est bien plus que cela…

SPIVI® qu’est-ce que c’est ?

Ce cours de 30 ou de 45 minutes consiste en une séance de cyclisme en salle, où tous les participants roulent ensemble au rythme d’une musique hyper entraînante, et sur l’impulsion du coach qui alterne travail de vélocité (vitesse de jambes) et de force (en augmentant la résistance sur le vélo), le tout en fractionné ou interval training. C’est-à-dire l’art d’alterner les phases intenses et celles de récupération active. Jusque là, rien de nouveau. Vous allez me dire que c’est un cours de RPM classique.

En immersion totale devant un écran géant, un peu comme le programme « The Trip » de Les Mills, le coach nous guide sur le parcours alternant plat, ascensions et contre-la-montre. Là encore, il n’y a rien d’original non plus.

Ce qui change et ce qui apporte une nouvelle dimension à la 3D, c’est que grâce au système SPIVI® on se livre à une véritable course virtuelle. C’est l’univers du gaming !

Comment ça se passe ? Spivi Clarisse Nénard

Une fois que l’on a choisi et réglé son vélo (qui est relié au système existant), on se connecte au réseau de la salle et on active son avatar. LA vraie nouveauté est là !

On peut créer son propre compte et son avatar sur le portail Spivi®. Une fois que l’on est connecté au système avec son smartphone avant de démarrer la séance, on s’aperçoit sur l’écran.

En temps réel, on voit son avatar et ceux du groupe sur l’écran de la salle. On se retrouve ainsi très vite au coude-à-coude dans un peloton virtuel. Avec les décors qui changent, la musique, le coach qui nous motive et surtout la place de notre avatar dans le groupe… on oublie vite l’effort physique, les cuisses qui brûlent, le palpitant qui monte. ;) On se donne au maximum. Même quand on est à bloc et que l’on voit un petit avatar devant, on a envie de le dépasser. On repousse ses limites en se lançant des défis.

Même si l’on doit rester dans la zone d’entraînement et de travail optimal délimité, on garde un œil sur les autres. Pas question d’être à la traîne ou de se laisser dépasser. On entre en compétition avec les autres et on se livre à une « battle » jusqu’à la ligne d’arrivée.

Spivi Clarisse NénardTout en respectant les consignes données par le coach, sans garder les yeux rivés sur les données de sa fréquence cardiaque, de sa puissance et de ses calories affichées en bas de l’écran… on ajoute instinctivement de la puissance quand on voit la route monter. Lorsque ça descend, on récupère. Ça devient presque réel.

Bref, c’est instinctif, hyper fun et super divertissant. J’ai adoré ! On fait du sport, on se dépense tout en s’amusant.

Vous pouvez même suivre vos progrès et partager vos entraînements sur les réseaux sociaux !

Pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui veulent se lâcher, se défouler, déconnecter du quotidien, brûler des calories et qui possèdent déjà un minimum d’endurance et de tonicité musculaire. Même si l’on peut aller à son rythme côté intensité… le cours reste très intensif. Ce n’est pas une promenade de santé ! ;)

Clarisse Nénard

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Comment se sentir mieux et plus léger après les agapes de Noël et du Nouvel An? Voici quelques idées de […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...