Sport sur ordonnance FFEPGVDepuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre SportOSanté de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s’agissant de la pratique d’une activité sportive.

Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, d’un cancer, ou d’une autre forme d’affection de longue durée. L’impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique.

1/3 des Français s’est déjà vu conseiller une pratique sportive régulière pour se sentir mieux !

35% des Français déclarent avoir reçu de la part de leur médecin une recommandation de pratiquer une activité physique. En revanche, ils déplorent le manque de conseils et d’orientations sur l’activité à pratiquer en fonction de leur problème de santé : 64% se sont vus conseiller une activité sportive physique mais sans que leur médecin ne leur précise laquelle.

A noter qu’entre 2015 et 2017, la prescription de la pratique sportive par le médecin a progressé de 8 points, passant de 28% à 36%,sport sur ordonnance  FFEPGV final-2 montrant une volonté croissante du corps médical de recommander le sport comme une solution pour améliorer sa condition physique.

Et plus de 2/3 des Français suivent cette prescription…

La mise en application des conseils du médecin se mesure dans le temps : 72% des Français ont suivi les recommandations de leur soignant et parmi eux 31% continuent à le faire

Inscrire une activité physique dans des agendas chargés supplante parfois malheureusement les conseils médicaux, ils sont ainsi 33% à avoir suivi ces prescriptions mais pas autant qu’ils le devraient.

La marche : activité sportive plébiscitée par les médecins!

sport sur ordonnance FFEPGV finalLes médecins recommandent le sport pour un! Mieux être général et s’orientent naturellement vers des activités douces  et dont ils sont sûrs qu’elles n’auront pas d’impact aggravant sur l’état de santé de leurs patients.

Le podium des activités sportives recommandées par les médecins se partage entre la marche!(65%), la natation (45%) et le vélo (34%).

Étonnamment la gymnastique douce (pilates, yoga) qui a pourtant le vent en poupe n’arrive qu’en quatrième position (15%).

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

Keep Cool® ouvre la 1ère escapade room sportive!

L’enseigne de salle de fitness n°2 sur le marché français a été choisie par thecamp, campus international dédié à l’innovation […]

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

4 packs séjours ski pour partir l’esprit léger avec Belambra Clubs

Ce n’est pas un secret, partir au ski n’est pas à la portée de toutes  les bourses, surtout lorsque l’on […]

Les bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes […]

Décathlon décline la course à pied en 5 pratiques…

Kalenji Trail

Parce que chaque sportif a des besoins différents selon la spécificité de sa pratique et de sa localisation géographique, Décathlon […]

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

En 2017, 1 Français sur 2 adèpte du fitness

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’UNION sport & cycle […]

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Les séjours post fêtes de Happy Sport & Detox

Comment se sentir mieux et plus léger après les agapes de Noël et du Nouvel An? Voici quelques idées de […]

Centre S.H.I.N |
Le blog de Claudy... |
La Santé vient en mangeant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pharmacie de Clavières
| mon combat contre l'obéséite
| Dites oui au massage...