On nous recommande de bouger, de faire du sport pour lutter contre la sédentarité, l’obésité, le stress…

 

« Bien manger et bien bouger, c’est possible au quotidien! », « Faites au moins une demi-heure de marche rapide par jour! » Tel est le dernier message du Ministère de la Santé. Il faut dire que l’activité physique est essentielle pour se maintenir en bonne santé. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies, de retarder les effets du vieillissement, de résister à la fatigue, de lutter contre le stress, de prévenir les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, le diabète, le mauvais cholestérol, ou encore l’ostéoporose. Mais en pratique, comment faire ? Quelle activité ou sport choisir ? A quelle fréquence ? Et avec un emploi du temps “overbooké”?

Parapente1

Que l’on soit un sportif du dimanche, ou de l’extrême, un adèpte du jogging, un habitué des salles de fitness, un amoureux de la nature qui ne se refuse jamais une rando ou une balade à vélo… Que l’on souhaite se sculpter un corps de rêve, ou tout simplement se défouler ou encore avoir le moral au beau fixe… Améliorer ou entretenir sa forme ne se fait pas n’importe comment. Et on ne passe de l’état “métro-boulot-dodo” à celui d’un sportif confirmé du jour au lendemain. La clé de la réussite est de connaître ses points forts et ses points faibles. Car un corps musclé ne veut pas dire un cœur à toute épreuve, des capacités de souplesse, d’endurance, d’équilibre ou d’adresse… Comme pour une voiture, la carrosserie ne dit pas si le moteur est en état de bien rouler ou si les suspensions sont encore bonnes.

Moi

Malheureusement, beaucoup se découragent en constatant qu’au bout de dix minutes de course à pied, ils sont épuisés ou que leur forme physique ne leur permet pas d’atteindre tel niveau de performance… Manque d’entraînement, discipline qui ne correspond pas, programme de remise en forme mal adapté, les causes sont nombreuses et finalement, si les magazines brandissent l’étendard de la bonne santé dans leur vitrine, aucun ne va réellement au fond des choses. On s’occupe de notre mental (magazine Psychologies notamment) mais pas de notre corps. Ou alors en surface seulement.

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Attentive au bien-être des personnes en général, mon expérience du sport pluridisciplinaire, pratique et journalistique, mes contacts réguliers avec des professionnels de la forme (coachs, médecins du sport, kinés, ostéopathes…) me permettent d’orienter dans le choix d’une discipline, de répondre à toutes les interrogations, les envies, les doutes, que la pratique d’une activité sportive ou de loisir peut susciter.
Tout en balayant certaines idées reçues et en rétablissant quelques vérités, j’offre la possibilité, tant au débutant qu’au sportif aguerri, d’être guidé, accompagné et conseillé tout au long de l’année.

Suivez le guide!

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